4 conseils pour réussir les photos d’extérieur

Lorsqu’on souhaite mettre en vente un bien immobilier, il faut penser à soigner les photos qui viendront étoffer l’annonce. Réussir les photographies d’extérieur n’est pas toujours aisé. Entre la prise de vue depuis le portail, les photos du jardin et le choix des éléments à présenter, voici notamment quelques conseils qui devraient aider à obtenir de jolis rendus.

Capturer en photos les atouts de la maison

prendre photo immobilierLa première chose à faire est de réaliser des clichés de l’extérieur tout en prenant soin de mettre en avant les détails qui font les atouts de la maison. On peut par exemple mettre le portail contemporain et la clôture de jardin au premier plan avec la maison et sa façade en fond. L’idée est de permettre aux acheteurs de se rendre compte de chaque détail et c’est d’ailleurs pour cela qu’ils doivent apparaitre clairement sur les photos. On prend également le temps de photographier les stores extérieurs, la porte d’entrée battante, la baie coulissante si la bâtisse en affiche une, les fenêtres en bois qui apportent une certaine touche d’authenticité ou encore les volets battant en aluminium qui viennent apporter une touche plus contemporaine. Dans tous les cas, il est impératif de réaliser de belles photos du portail et du portillon avec ouverture vers l’extérieur, de la clôture, du jardin et surtout, de la façade.

Mettre en scène l’extérieur

Pour mettre en scène l’extérieur, on n’hésite pas non plus à créer des simulations de vie. Si la propriété dispose d’une piscine et d’un salon de jardin, on s’assure de disposer deux verres de cocktails, une serviette sur le transat et une bouée dans l’eau de la piscine bleu saphir. Les futurs acquéreurs doivent facilement arriver à se projeter dans le décor et pour les y aider, on ne lésine pas sur les moyens. On évite les clichés qui font trop « commercial » et on opte plutôt pour des photos qui arrivent à transmettre facilement les émotions, et ce, tout en gardant ce côté professionnel qui fait la réussite des photos d’annonces immobilières.

Miser sur les points forts de la propriété

Si la propriété présente un portail sur mesure rehaussé d’un digicode, d’un interphone audio ou de tout autre système d’alarme de nouvelle génération alors, il ne faudra pas manquer de le capturer sur les clichés. En effet, même si l’esthétisme est le principal critère à retenir lors de ce type de séance photo, il n’en reste pas moins que les atouts en termes de sécurité ne sont pas à négliger. Idem pour les propriétés qui présentent un portail coulissant motorisé ou tout type de menuiserie sur mesure incluant la porte de garage basculante qui compte parmi les dernières innovations qui séduisent à coup sûr les acheteurs. Pour ceux qui disposent d’un balcon ou d’une terrasse, il ne faudra pas oublier de prendre en photo les stores de terrasse, les brises soleil et les baies vitrées qui protègent des regards indiscrets et offrent d’emblée une touche design à la bâtisse.

Jouer sur les techniques de photographie

Enfin, il faut se rappeler que la lumière naturelle permet de profiter d’une bonne luminosité, participant ainsi à la réussite des photos d’extérieur à savoir de l’habitat et du jardin. On choisira ainsi de réaliser la séance en matinée et on joue sur l’objectif pour faire des plans rapprochés ou jouer sur les zooms pour mettre en avant tel ou tel détail.

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn