Comment optimiser l’impression des photos ?

Pour réussir un tirage de photos, il ne suffit pas de les avoir en format JPEG et de les imprimer comme telles. Des retouches et d’autres réglages sont nécessaires. Suivez le guide.

Prenez en compte le format de l’image

Assurez-vous d’avoir un format d’image standard qui répond à un rapport largeur et hauteur précis. Sachez pourtant que celui-ci dépend essentiellement du capteur, qui peut être de 4/3 ou de 3/2. Il en est de même pour le format d’impression à utiliser. Pour le capteur 4/3, choisissez donc le format 10×13 cm, 11×15 cm, 13×18 cm ou autre. Pour celui en 3/2, plébiscitez le 10×15 cm, 13×19 cm, 15×23 cm, etc. Le format du support doit aussi être pris en compte, obéissant également à des standards bien précis.

Définissez sa taille

taille et poids photoLa taille de l’image dépend du nombre de ses pixels. Plus elle en est doté, plus ses chances d’être imprimée en grand sont grandes. Pour cela, il vous faut sélectionner la taille maximale de votre APN pour vous permettre de la réduire ou de la recadrer sans risquer d’y changer trop de choses. Dans le sens contraire, si vous souhaitez faire imprimer en poster une image prévue pour un tirage en 10 x 15 cm, elle sera floue. Aussi, si vous numérisez vos images, sélectionnez-les avec une taille assez grande pour ne pas avoir à faire des réglages en cas de besoin.

Sa résolution

La résolution conditionne aussi la réussite de l’impression de votre image. Idéalement, celle-ci doit être de 300 PPI pour être bonne à imprimer. De ce fait, si elle ne dispose pas d’assez de pixels par pouce, l’image ne sera pas nette. En revanche, s’il y en a trop, cela alourdira seulement son poids, sans en améliorer la qualité. Si vous souhaitez toutefois faire des tirages de très grande taille avec une résolution un peu en dessous, ne pensez pas à y rajouter des pixels. Même en dessous de 300 PPI, ou à 200 PPI, vous pouvez en faire un tirage de 40 x 60 cm. Quoi qu’il en soit, une image générée par les APN est normalement faite pour un affichage à l’écran. Si vous projetez donc de l’imprimer, il vous faut accroître sa résolution.

L’accentuation

N’oubliez pas non plus de travailler l’accentuation ou la netteté de l’image à imprimer. Celle-ci a en effet pu être abaissée durant les opérations de retouche. C’est pour cette raison qu’il vous faut la régler pour être sûr d’avoir une image de qualité professionnelle, prête à être imprimée.

Le type de fichier

Quant au type de fichier conseillé, il doit être d’un format universel. N’ayez pas en outre l’habitude de compresser vos images, car une fois comme que vous l’aurez fait, elles ne seront pas bonnes à imprimer.
Quoi qu’il en soit, assurez-vous d’imprimer vos photos chez un prestataire disposant d’un dispositif de nettoyage industriel, lui permettant d’utiliser des appareils et instruments d’une propreté optimale. C’est en effet un des gages de prestations de qualité.

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn