Comment prendre des photos déco au top ?

Que ce soit pour des souvenirs personnels ou pour un partage sur les réseaux sociaux tels qu’Instagram, il existe diverses techniques permettant d’avoir des clichés de sa décoration intérieure réussis. Voici à cet effet quelques conseils pour avoir de belles photos de son chez soi.

Bien préparer sa décoration

Comment photographier son intérieur ? La première chose à faire est de préparer le terrain. On choisit de mettre en place une jolie décoration d’intérieur et on n’oublie pas de faire le ménage au préalable. Il serait des plus inesthétique de visualiser des commodes ou des têtes de lits imprégnés de poussières.

Prendre des photos de ses meubles et d’une pièce dans son ensemble doit aller de pair avec précision et minutie. Tout se joue sur les détails et on ne manquera pas de les capturer dans son viseur. Un bon cadrage, une bonne balance des blancs et un arrière-plan épuré, voilà la bonne combinaison pour avoir de belles images. Pour un cliché de la chambre à coucher, il est par exemple intéressant de poser une jolie housse de couette, de jolis cousins et une descente de lit en harmonie avec le reste des linges de lit. On rajoute une bonne luminosité, on règle la vitesse d’obturation et on évite de faire les prises à contrejour qui va dénaturer la photo. Si la photo est réussie du premier coup alors, il sera inutile de faire des retouches post-traitement.

Revoir les techniques photos

Faire des photos devient aisé lorsqu’on connait quelques astuces photo. La lumière naturelle est à privilégier, car elle permet d’avoir des rendus de qualité. On évitera cependant de prendre des photos près d’une source de lumière trop prononcée comme des fenêtres surexposées, car on va avoir l’effet contrejour et la lumière qui traverse les volets va prendre la forme de zones blanches aux contours indéterminés.

Pour pallier le problème, on peut toujours opter pour un joli voilage. Personnalisez votre shooting en gardant un petit bout de la décoration murale que l’on mettra en valeur sur un côté de la photo en mettant bien évidemment au centre de la photo, le sujet principal. Pour ceux qui souhaitent surexposer leurs photos, on met l’appareil photo en mode automatique et on ne met pas le flash pour que la lumière naturelle se charge d’éclairer la pièce.

Créer des photos de pro

photographeDevenir photographe pro avec seulement un appareil photo amateur, c’est tout à fait possible, surtout pour prendre des photos d’intérieur avec un plan large. On se munira à cet effet d’un grand-angle en veillant à rétablir les parallèles dans l’image. Une fois le champ élargi, on peut avoir un rendu photo paysager avec toutes les décorations de la pièce capturée dans le viseur. Pour éviter de se retrouver avec les bords de l’image mal cadrés, l’utilisation d’un trépied est tout particulièrement conseillée.

Enfin, il ne faut pas oublier de varier les plans, les points de vue, et ce, tout en gérant au mieux la balance des blancs sur les photos. Des mots assez techniques diront certains, mais avec l’habitude, il sera plus facile de réussir ses photos comme un pro.