Comment réaliser de belles photos de sa moto ?

Réaliser de belles clichées d’une moto s’avère aisée si l’on connait quelques techniques de pro. Entre le cadrage, la luminosité et le choix du fond, ces astuces devraient aider à réaliser de bons tirages, et ce, même pour ceux qui utilisent un Smartphone au lieu d’un reflex. En effet, si la technique est au point alors, la photo sera toujours réussie.

 

Donner fière allure à la moto

 

prendre photo motoSauf pour ceux qui souhaitent retranscrire à travers les clichés, le bonheur de gambader dans la boue avec son trail, il est intéressant de nettoyer sa moto de manière à ce qu’elle soit toute pimpante pour la séance photo. On choisit de la montrer sous son meilleur profil et pour ce faire, on n’hésite pas à passer un bon coup d’éponge savonneuse et de chiffon pour venir à bout de toutes les tâches. Qu’elle soit destinée à illustrer une annonce, un article ou pour finir sur un cadre au mur, la photo devra pouvoir présenter une moto bien entretenue.

Une fois bien propre et lustrée, la moto devra ensuite être présentée sous son meilleur jour. L’enrobage est incontournable et est tout aussi important que l’objet. Il serait bien mal vu de prendre la photo avec comme pour seul fond, le mur défraichi et obturé de moisissures d’un pan de mur du garage. Le lieu a toute son importance, car il va définir le thème de la photo, ce qui fait qu’il faut bien le choisir. On choisira par exemple un décor naturel comme une route de campagne pour mettre en valeur une routière, une autoroute libérée de ses bouchons pour un roadster et ainsi de suite. On n’oublie pas non plus que trop de détails vont dénaturer la photo et une couleur de fond trop proche de celle de la moto ne va pas la mettre en avant. On peut par exemple disposer le casque moto-cross sur le guidon, mais on évitera de rajouter les bottes et les gants au risque de faire too much !

 

Appliquer quelques techniques de photographie

 

Pour réussir ses photos comme un pro, on joue sur les effets de cadrage et la profondeur de champ. Tous les types de reflex, de compact et de Bridges proposent ces effets, reste à en maitriser la technique. Pour avoir une photo bien nette, on n’hésite pas à s’éloigner pour avoir un plan large puis de zoomer pour recadrer au mieux la photo. En ce qui concerne l’éclairage, si le flash ne promet pas toujours un beau rendu, la lumière naturelle promet quant à elle de réaliser de belles photos claires et nettes. On privilégie ainsi les séances photo en extérieur à l’heure où le soleil est au zénith, rendant une luminosité parfaite. À noter que la source de lumière devra toujours se trouver derrière le photographe et non derrière la moto au risque de créer un contre-jour, sauf bien sûr pour ceux qui souhaitent prendre une photo de leur moto avec pour fond, un coucher de soleil. Enfin, pour réussir son cadrage, il faut toujours privilégier le format paysage au format portrait, surtout si l’on souhaite mettre en avant tous les détails de la moto.

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn