Conseils pour réussir ses photos de sport

Comment photographier comme un pro les courses de moto, les séances de plongée sous-marine ou comment réussir ses photos de surf ? Il faut savoir qu’il y a toute une technique à suivre pour arriver à faire de beaux clichés de sport. Voici d’ailleurs quelques astuces à retenir à cet effet.

Comment capturer le sujet au bon moment ?

prendre photo sport motoLes photographes professionnels s’accorderont à dire qu’il n’est pas aisé de réussir des photos de sujets en mouvement, que ce soit pour des raisons esthétiques ou techniques. En effet, comme le sujet bouge pendant la durée de la prise de vue, il est important de bien calculer la prise avec l’appareil photo reflex. La photographie sportive se base sur l’enclenchement à temps le capteur, ceci afin d’éviter d’avoir des rendus flous ou filés. Que l’on souhaite prendre en photo un motard avec un casque vissé sur la tête et survolant un terrain boueux ou un surfeur en prise avec une grosse vague, il faudra savoir déclencher le mode automatique et assurer la stabilisation de ses photos.

La profondeur de champ et la vitesse d’obturation jouent également pour beaucoup dans la réussite des photos. Pour rappel, la profondeur du champ correspond à la zone dans laquelle le sujet offre le point de vue le plus net tandis que la vitesse d’obturation correspond au temps d’exposition de l’image sur le capteur. Dans l’idéal, on s’assure que le temps d’exposition soit plus court par rapport au temps entre les différentes positions du sujet. Dès lors que l’on arrive à maitriser ce point, il sera plus facile de réaliser des images nettes, même pour un photographe amateur. Comme on retrouve actuellement divers appareils photo numériques et des appareils photo reflex avec des fonctionnalités innovants, notamment le mode sport, on peut plus facilement arriver à de beaux rendus.

Comment réussir ses clichés sport?

La difficulté de prise de vue diffère pour chaque activité sportive. Il est par exemple plus facile de réaliser des photos d’un coureur de marathon qu’une course de formule 1, car la vitesse est deux fois plus rapide et les risques de faire des photos floues sont dix fois plus élevés. Pour éviter de rater ses photos, il faudra ainsi apprendre à maitriser les bases de la vitesse d’obturation, surtout pour ceux qui utilisent un appareil photo reflex au lieu d’un appareil photo compact. En effet, ces réglages sont inutiles sur un compact, car ces types d’appareils ne disposent pas de ce genre de paramètres. En ce qui concerne la position idéale à adopter par rapport au mouvement du sujet, il faut se rappeler que pour obtenir de belles images, il faut penser à bien régler l’appareil photo de manière à ce qu’il puisse suivre le sujet s’il est face à soi ou que le mode autofocus soit enclenché si le sujet se déplace de manière parallèle à soi.

Pour réussir les photos de sport, il est également important de ne faire ses prises que dans les meilleures conditions de luminosité. On choisira tout particulièrement de prendre ses photos en extérieur, avec un beau soleil ou dans une salle de sport bien éclairée. Pour terminer, le flash ne devra être qu’une option, car il à tendance à dénaturer la couleur des sujets, on ne s’en servira que pour rajouter de la lumière aux photos.

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn