Photographe : comment fixer le tarif de ses prestations?

Quand on est un photographe professionnel ou qu’on aspire à en devenir un, il faut, à un certain moment, se poser la question fatidique : à combien s’élève mes prestations ? Quel tarif devrais-je fixer pour telle ou telle prestation ? Mon tarif ne serait-il pas trop bas ou trop élevé ? De nombreuses possibilités s’offrent à chaque artiste, – ne l’oublions pas la photographie est art, néanmoins quelques critères sont à prendre en compte.

 

La qualité du travail

 

photographe évènementCe n’est pas parce qu’on a photographié une ou deux fois le mariage d’un ami que l’on peut être qualifié de photographe. D’une manière générale, le travail d’un photographe est généralement apprécié de par la qualité des images dûment réalisées ainsi que de ses prestations. Il ne faut pas oublier que le client à ce que vous lui remettiez des clichés sensationnels et à la hauteur de ses attentes. Chaque photographe doit être en mesure d’évaluer son travail à sa juste valeur pour ainsi fixer le tarif adéquat.

 

L’expérience, un point à ne pas minimiser

 

Un reportage mariage réalisé par un photographe expérimenté ne ressemblera en aucun cas à celui effectué par un débutant. Certes, chacun a sa sensibilité artistique, mais ses nombreuses pratiques ont permis au premier de perfectionner au fur et à mesure ses techniques de prise de vue. À titre d’exemple, pour un artiste photographe professionnel avec 05 ans d’expérience, le tarif d’une prestation de mariage complète peut aller jusqu’à 15.000 euros. Lorsque ce même photographe s’y connaît en technologie LAD RAD ou en restauration de photos anciennes, le coût s’élèvera jusqu’à 20.000 euros. Quand on fait nos premiers pas dans le métier, il est plus difficile de prétendre à ce genre de prix. Mais là encore, il faut toujours tenir compte de la qualité du travail.

 

La nature et la durée des prestations

 

Avant de fixer votre tarif, prenez le temps de bien discuter au préalable avec votre client. Cela vous permettra de déterminer la nature des travaux à accomplir, la durée de la prestation ainsi que les attentes de ce dernier. Par exemple, pour un mariage, est-ce qu’il veut une formule complète (séance d’engagement, reportage photo, portrait de famille, book de mariage…) ou recherche-t-il seulement un photographe pour couvrir la cérémonie religieuse ? Pour un shooting, est-ce que la prestation durera deux heures ou une demi-journée ? Aura-t-il lieu en studio ou en extérieur ?

 

Les charges

 

Gardez toujours en tête que des charges supplémentaires doivent être incluses dans votre tarif. Parmi celles-ci, on retrouve les impôts et les taxes, le coût de location du matériel, le transport ainsi que les assurances. Si la prestation dure toute une journée, vous devez également prévoir un prix en sus pour le repas.

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn