7 conseils pour des photos d’intérieur à couper le souffle

La photo d’intérieur requiert des compétences particulières afin d’obtenir des photos de qualité. Cela vaut pour la photographie d’architecture intérieure et la photo immobilière. Voyons ensemble 7 conseils simples et pratiques à mettre en place.

1.   Utilisez la lumière naturelle autant que possible !

Éteignez donc toutes les lumières. Je répète : ÉTEIGNEZ ! Les ampoules électriques provoquent des ombres et des reflets terribles. En tant qu’êtres humains, nous sommes tout à fait capables d’interpréter la couleur jaune des ampoules à incandescence ou le vert terne des lampes fluorescentes comme de la lumière blanche, mais l’appareil photo n’a pas le cerveau pour comprendre les couleurs comme nous le pouvons. L’autre jour, une cliente m’a demandé pourquoi je ne voulais pas qu’elle allume la lumière. C’était un jour sombre et pluvieux (bonjour l’automne !), je lui ai donc montré les deux photos au dos de mon appareil. Elle a été facilement convaincue de garder les lumières éteintes :

2.   Utilisez un trépied

Les conditions de lumière sont rarement assez bonnes pour prendre des photos à main levée en intérieur. Un trépied est donc indispensable ! Je préfère garder mon ouverture entre F/9 et F/11 et mon ISO aussi bas que possible (100 oui !) pour créer une image globalement nette. Et avec votre appareil monté sur un trépied, la vitesse d’obturation n’est plus un problème. Investissez dans un trépied solide avec des niveaux à bulles, et il vous durera toute une vie. Vous trouverez un aperçu du matériel que j’utilise et que je recommande sur cette page.

3.   Gardez vos lignes droites

Gardez vos verticales verticales et, lorsque vous photographiez en perspective à un point, vos horizontales horizontales aussi ! « Notre cerveau est capable de réaliser que les portes sont verticales même si nous les voyons d’un point de vue incliné, mais pas l’appareil photo » indique le photographe d’architecture intérieur Jérémy Houchat. L’utilisation d’un trépied et d’une tête de trépied avec des niveaux à bulles permet de garder plus facilement les lignes droites !

4.   Restez en ligne

Lorsque vous faites une série de photos dans un seul intérieur, prenez-les depuis la même hauteur. Cela crée une vue d’ensemble plus équilibrée de l’espace, et c’est beaucoup plus facile pour l’œil qui parcourt les photos. Sinon, le spectateur aura l’impression de sauter de haut en bas dans la pièce en regardant les photos. Je préfère tenir mon appareil photo à hauteur de poitrine, entre le plafond et le sol. De cette façon, vous regarderez par-dessus la table et les comptoirs.

5.   Les jours couverts sont les meilleurs

Lorsque je photographie des biens immobiliers, je préfère travailler par une journée ensoleillée, mais c’est seulement pour les photos d’extérieur ! Chaque maison dans son environnement est plus belle lorsque le soleil brille et que le ciel est bleu. Mais la lumière du soleil crée une différence très nette entre les lumières et les ombres à l’intérieur, surtout lorsqu’elle brille directement à travers les fenêtres. Donc, lorsque je photographie des intérieurs, je préfère un jour couvert. Les nuages fonctionnent comme une grande boîte à lumière qui crée de belles ombres douces.

6.   La scène, la scène, la scène !

Les meilleures photos d’intérieur sont soigneusement mises en scène. Tout d’abord, sortez tous les encombrements comme les cordons, les câbles, le courrier, etc. En gros, tout ce qui n’est pas destiné à la décoration. N’ayez pas peur d’enlever ou de repositionner les accessoires et les meubles pour créer une meilleure composition. En fonction de l’objectif, vous pouvez toujours supprimer des éléments tels que les interrupteurs et les prises de courant dans Photoshop également, sauf si vous photographiez des biens immobiliers : vous devez donc garder les choses réelles !

7.   Créez l’espace

La partie la plus difficile de la photographie d’intérieur (outre la lumière) est le manque d’espace. N’ayez donc pas peur de déplacer des meubles lorsqu’ils vous empêchent de créer une belle photo. Ou bien prenez une photo du couloir vers la pièce au point où vous ne verrez plus les montants de la porte dans le viseur.