Comment prendre les meilleures photos aux tables de poker ?

Ambiance feutrée, tension maximale et petits détails qui peuvent faire la différence. Les tables de poker peuvent s’apparenter comme des lieux parfaits pour obtenir des clichés pittoresques et valant définitivement le détour par la suite. Pourtant et à l’image d’autres domaines complexes à photographier dans le souci du détail et avec rapidité, comme le monde du sport ou la photographie animalière, la photo de poker n’est pas simple à mettre en place.

Comme pour les autres domaines, il existe toutefois plusieurs conseils qu’il peut être intéressant d’appliquer lors des sessions de photographie pour s’assurer d’un cliché réussi. Vous êtes prêt à faire tapis pour vos prochaines prises ? Suivez nos conseils pour une photographie de poker aboutie.

Observer et comprendre les joueurs

Impossible d’imaginer participer à un safari pour capturer l’un des grands mammifères sans essayer de comprendre leurs habitudes respectives, de les approcher en les respectant et surtout, de réellement entrevoir les meilleures solutions pour une photographie réussie. Il en va logiquement de même pour une rencontre sportive ! Sans savoir où donner de la tête entre l’attaque, la défense ou les différentes actions propres à chaque discipline, impossible – à moins d’un vrai coup de chance – d’immortaliser un moment parfait.

En ce sens, que dire de la photographie dans le monde du poker ! Parfois, l’opportunité pour enregistrer un cliché parfait est très brève et il est crucial de ne pas perdre la moindre seconde. Il faut pour cela, ressentir le jeu au plus près et également, savoir, imaginer ou anticiper ce qu’un joueur s’apprête à effectuer. Nous savons tous à quel point les superstitions sont nombreuses dans le monde du poker et parfois, ces comportements étonnants ou ces mouvements peuvent offrir de grandes opportunités derrière l’appareil photo.

Un grand photographe doit, à l’image d’un joueur de poker en réalité, reconnaître toutes ces facéties en avance et ainsi, préparer ses futurs clichés de cette manière.

Régler son ISO

Entre la sensibilité et la vitesse d’obturation, le mix n’est pas toujours simple à établir. À ce sujet, impossible d’ailleurs de se proclamer spécialiste ou amateur de photo si l’on finit toujours par utiliser les réglages automatiques !

Régler ces détails, dont l’ISO, sont en rien simples de nature, mais que dire de ceux à établir dans une salle de jeu ou autour d’une table de poker. Entre les vêtements parfois sombres, d’autres bariolés et hauts en couleur, l’atmosphère lumineuse ou sombre de la pièce et tant d’autres aspects, les réglages peuvent être un véritable enfer. Littéralement.

Il faut donc parfois arriver longtemps avant le début de la partie que l’on souhaite photographier et s’adapter à l’ambiance de la pièce pour s’assurer d’effectuer les bons clichés au moment venu.

Ne pas insister uniquement sur les portraits

Les portraits sont souvent appréciés dans le monde du poker tant ils mettent en avant – lorsqu’ils sont bien réalisés – la complexité et la tension présentes au cours de parties intenses. Pourtant, il existe de nombreuses autres opportunités de choix à photographier lors de parties.

Concentrez-vous sur d’autres détails, comme les mains des joueurs, les mouvements de jetons ou de cartes ou encore, les réactions du public jonché autour de la table lors des moments cruciaux. Avec une activité vivante dans tout son ensemble, le poker offre d’immenses opportunités pour les photographes.

Prendre des conseils auprès des spécialistes

Enfin, de nombreux photographes ont fait du poker leur spécialité ces dernières années, probablement en lien avec la grande avancée de cette discipline au sein du divertissement mondial. Il en est de même pour d’autres activités et à l’instar de celles-ci, certains conseils sont toujours bons à prendre.

Pour progresser et également apprendre les subtilités propres à chaque domaine, n’hésitez pas à vous rapprocher des principales têtes d’affiche du secteur. Certains des spécialistes apprécient toujours transmettre leurs meilleurs conseils et naturellement, il convient de s’en languir dès lors que cela est possible.