Top 10 Meilleur Enregistreur Tv 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Enregistreur Tv ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Enregistreur Tv pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Enregistreur Tv !

Notre sélection de enregistreur tv

Guide d’achat enregistreur tv

Un enregistreur TV numérique a remplacé le bon vieux magnétoscope à cassette qui était populaire dans les années 80 et 90. Il peut enregistrer et stocker des centaines d’heures de séquences avec une multitude de fonctions multimédias.

Si vous souhaitez acquérir un modèle parmi les lecteurs enregistreurs TV de ce comparatif, nous vous invitons à lire ce guide d’achat et comparatif. Le meilleur lecteur enregistreur vidéo n’est pas simple à choisir.

Qu’est-ce qu’un enregistreur numérique TV ?

Comme déjà dit plus haut, un enregistreur TV numérique est le digne descendant du magnétoscope analogique. Il est également appelé PVR ou Personal Video Recorder, DVR ou Digital Recorder Video ou numériscope. Il est donc destiné à enregistrer des programmes de télévision dans le but de les visionner ultérieurement.

Un enregistreur de ce type dispose d’une manière générale, d’un décodeur afin de capter les signaux vidéo de votre téléviseur. Si l’on compare au magnétoscope ce dernier disposait d’un décodeur analogique qui était adapté aux anciennes télévisions. Dès lors que la TNT (Télévision Numérique Terrestre) a fait son apparition, les magnétoscopes se sont vite trouvés obsolètes. La disparition des TV analogiques n’a pas non plus arrangé les choses. En effet, si l’on pouvait toujours visionner nos cassettes vidéos, il était dorénavant impossible de réaliser des enregistrements. Pour cela, il fallait posséder un enregistreur possédant un décodeur numérique, soit un enregistreur TV numérique.

Mais cet appareil se destine à qui ? Eh bien, tout simplement pour ceux qui souhaitent enregistrer la TV. Pour ceux dont la box de télévision ne dispose pas d’un fonctionnement équivalent. Pour ceux qui souhaitent rassembler un magnétoscope, un disque dur, un boitier multimédia et éventuellement un lecteur Blu-ray sur un seul appareil.

Comment fonctionne un enregistreur TV ?

Les enregistreurs TV enregistrent sur un disque dur intégré ou directement sur un disque DVD-R ou DVD-RW, voire même sur un disque Blu Ray. En d’autres termes, ces appareils sont ainsi dotés d’un graveur.

Si vous désirez stocker des films et les émissions TV HD ou ultra HD que vous avez enregistrées, ignorez tout modèle avec une capacité de stockage inférieure à 500 Go et sélectionnez idéalement un modèle avec plus de 1 To (1000 Go). La plupart des enregistreurs TV peuvent être programmés jusqu’à sept jours à l’avance à l’aide d’un guide électronique des programmes (EPG).

Un récepteur double tuner TNT est généralement fourni en standard. Vous pouvez ainsi enregistrer des programmes TV sur une chaîne pendant que vous en regardez une autre.

Les enregistreurs TV vous permettent aussi de mettre en pause et de rembobiner la télévision en direct et de visionner des parties. Cette technologie est connue sous le nom de décalage temporel. Elle est particulièrement utile si vous devez par exemple vous occuper d’une préparation culinaire pendant la finale d’un match de foot passe en direct.

Vous pouvez également vous attendre à trouver d’autres fonctionnalités :

  • enregistrement programmé au-delà de sept jours
  • enregistrement d’une saison entière d’une émission sur plusieurs semaines
  • configuration d’un programme d’enregistrement à distance via Internet
  • lecture de disques DVD et Blu Ray en 4K (UHD)
  • lecture d’autres formats de médias numériques tels que MP3, MPEG, MKV ou DivX
  • connexion à des appareils DLNA (Digital Living Network Alliance) pour le streaming multimédia à partir d’un réseau domestique
  • diffusion de médias numériques à la location ou à la vente tels que Netflix directement via Internet.

Enregistreur TV ou lecteur multimédia ?

Lorsque vous recherchez un enregistreur TV, déterminez si vous souhaitez simplement enregistrer des programmes télévisés ou si vous voulez un appareil multimédia qui peut également télécharger et lire d’autres contenus.

Pour enregistrer des programmes télévisés, les seules fonctionnalités dont vous avez vraiment besoin sont suffisamment d’espace sur le disque dur pour contenir la capacité que vous souhaitez et la possibilité de programmer l’enregistrement aussi longtemps que vous le souhaitez. Ne soyez pas trop obsédé par le fait d’avoir un énorme HDD, car 1 To devrait être plus que suffisant pour des jours d’enregistrements de TNT HD ou Full HD.

Sur un lecteur multimédia, toutes les autres fonctionnalités vous seront utiles. Mais, demandez-vous si vous avez besoin d’un accès DLNA. Vous ne pourriez ne jamais avoir à l’utiliser, alors ne le laissez pas trop cet argument de vente influencer votre choix.

Les différents types d’enregistreur TV numérique

Pour faire suite aux arguments précédents, il faut savoir qu’il existe différents types d’enregistreur TV. En effet, sachez que toutes les fonctionnalités que nous vous avons détaillées plus haut ne sont forcément pas disponibles sur un modèle donné. Le choix est à effectuer en fonction de vos besoins et de vos envies.

Les enregistreurs TV basiques

Sachez qu’une importante majorité d’enregistreurs numériques disponible sur le marché ne dispose que des fonctions essentielles. Ces derniers ne disposent donc que d’un magnétoscope, tout simplement ! Ils sont donc destinés à programmer et à enregistrer vos émissions préférées uniquement. Si enregistrer votre série, votre film ou votre match de foot et la supprimer ensuite est votre souhait, il est inutile d’aller plus loin.

Les enregistreurs TV avec lecteur/graveur DVD et/ou Blu-ray

Si vous souhaitez disposer de la possibilité de lecture autant que de la sauvegarde, un enregistreur numérique intégrant un lecteur/graveur DVD ou Blu-ray est idéal. Ainsi, ce type d’appareil est en mesure d’enregistrer directement sur un DVD ou un disque Blu-ray. Si vous ne voulez pas posséder une multitude d’appareils dans votre salon, ces modèles tout-en-un sont faits pour vous.

Les enregistreurs numériques TV multimédia

Ce type d’enregistreur rassemble la fonction d’enregistrement, de lecture de DVD ou Blu-ray et en sus, de lecture de fichiers multimédia. Il est donc capable de lire des contenus audio, images et vidéo, ce qui se traduit par la lecture de CD, de film depuis une clé USB, de musique sous le format MP3 et bien d’autres encore. Ici, il s’agit donc d’un appareil qui peut diffuser les contenus dans un stockage externe, dans un appareil photo ou dans une caméra vidéo, etc. Sans oublier ses fonctions d’enregistrement TV et de lecture Blu-ray.

Les enregistreurs TV numériques connectés

Comme nous sommes à l’ère des appareils connectés, il est assez logique de trouver des modèles d’enregistreur TV qui suivent cette tendance. Ils sont donc capables de diffuser les contenus de vos tablettes ou Smartphone en utilisant le Bluetooth ou le WiFi. En outre, si vous souhaitez contrôler vos appareils à distance, ce type d’enregistreur multimédia intégrant la connectique sans fil est fait pour vous. Avec le WiFi d’ailleurs, vous pourrez définir un réseau sur lequel se connecteront tous vos appareils tels qu’un PC portable ou hybride. Vous pourrez évidemment diffuser tout cela sur votre TV.

De combien d’espace de stockage un enregistreur TV a-t-il besoin ?

La capacité de stockage que vous pouvez détenir avant d’avoir besoin de libérer de l’espace sur votre disque dépendra de la quantité de contenu que vous enregistrez en définition standard ou en haute définition (HD).

Considérez une capacité de 500 Go au minimum, qui contiendra environ 50 heures de vidéo HD en règle générale.

Si vous ne voulez pas avoir à prendre de décisions difficiles entre vos émissions lorsque vous commencez à manquer d’espace, vous voudrez peut-être un lecteur de 1 To ou plus.

Certains modèles vous permettent de brancher un disque dur externe sur votre lecteur DVD enregistreur TV pour un stockage supplémentaire ou de sauvegarder des émissions enregistrées sur un DVD-ROM ou un disque Blu Ray. Il s’agit d’une fonctionnalité importante si vous souhaitez stocker beaucoup de contenu ou archiver des enregistrements pour une visualisation ultérieure.

Que rechercher sur un enregistreur TV ?

  • Une bonne connectique : bien que le HDMI soit la connexion habituelle pour tous les équipements modernes, vous pourriez avoir besoin d’un lecteur enregistreur DVD qui possède certaines des anciennes connexions vidéo composantes telles que le RCA analogique.
  • Un port USB : comme mentionné précédemment, le graveur DVD et Blu Ray de votre enregistreur TV peut ne pas suffire alors que l’appareil ne dispose d’aucun stockage interne. Le port USB vous permet de brancher des disques durs externes si besoin.
  • Un port Ethernet : les connexions Ethernet sont désormais courantes sur les enregistreurs TV, vous permettant ainsi de partager des vidéos sur votre réseau domestique ou de diffuser des vidéos depuis votre box ADSL. Beaucoup le font également via une connexion sans fil (Wi-Fi).
  • Un indicateur de l’enregistrement maximal approximatif : il fournit une indication du temps disponible pour un enregistrement haute définition. Les valeurs affichées sont approximatives, car la vidéo HD peut prendre de 5 à 15 Go par heure, en fonction de plusieurs facteurs (résolution, niveau de compression audio et vidé?).
  • Une télécommande : votre télécommande doit être ergonomique et avoir des boutons qui sont dimensionnés, formés et espacés afin que vous puissiez facilement les trouver et les appuyer individuellement. Ils doivent être regroupés afin que vous puissiez accéder rapidement à des fonctions spécifiques, et les boutons les plus couramment utilisés doivent être visibles. Les boutons de connexion directe aux services de streaming en ligne peuvent également être utiles.
  • Les possibilités de format d’enregistrement : au moment de l’achat d’un enregistreur TV numérique, il est important de vous attarder sur les formats d’enregistrement qui peuvent être gérés par l’appareil. Il s’agit d’ailleurs d’un critère crucial dans la mesure où vous souhaitez juger la performance d’un enregistreur. Il faut savoir que la qualité d’enregistrement y est étroitement liée. Dans ce cadre, nous vous conseillons d’opter directement vers un modèle disposant de formats d’enregistrement irréprochables. Ainsi, préférez les modèles pouvant enregistrer et lire de la 3D ou de la 4K. N’hésitez pas à parcourir les caractéristiques de l’enregistreur que vous souhaitez acheter afin de savoir s’il peut gérer de tels formats.

Comment utiliser un enregistreur TV numérique ?

Pour pouvoir réaliser correctement les enregistrements, il est essentiel de savoir comment bien utiliser un enregistreur TV. Voici donc quelques conseils pour cela.

Faites en sorte de vous familiariser avec votre appareil

S’il s’agit de votre première acquisition d’un enregistreur TV, vous devrez d’abord savoir comment le modèle que vous aurez choisi fonctionne. Pour cela, parcourez attentivement le manuel d’utilisation qui a été fourni à l’achat. Prenez votre temps, et n’hésitez pas à revenir sur les points non compris afin de bien comprendre les instructions. Cela est capital avant de procéder à la manipulation de l’appareil.

Installez votre enregistreur

Une fois que vous avez lu la totalité de la notice d’emploi, il vous faut passer à l’étape d’installation. Dans un premier temps donc, trouvez son emplacement qui sera, dans l’idéal, près de votre poste de télévision. Vous devrez dans ce cadre veiller à ce que le lieu où l’appareil doit se placer soit parfaitement plane et stable afin d’éviter ou de réduire les risques de chute. Une fois que vous aurez trouvé le bon endroit, vous pouvez effectuer les différents raccordements et branchements. Tout cela, en faisant en sorte de bien suivre les instructions dans le manuel.

L’enregistrement des programmes

Qu’importe le modèle que vous aurez choisi, la procédure d’enregistrement des programmes TV est plus ou moins la même. Ici, il est encore nécessaire de bien suivre les indications dans la notice, puisque des différences peuvent exister. Cependant, dans la plupart des cas, vous n’aurez qu’à appuyer sur le bouton « record » de l’appareil ou de la télécommande. Cela activera la procédure de stockage dans le disque dur ou dans les supports DVD ou Blu-ray. Dans ce cadre, certains modèles peuvent enregistrer tout en regardant un autre programme.

Les options d’utilisation

Sachez que diverses fonctionnalités sont disponibles en fonction des modèles. On compte par exemple le « timeshifting », que l’on traduit généralement en « direct différé » vous permettant de faire une pause durant la transmission du programme. L’appareil va donc enregistrer les séquences que vous manquerez à partir de ce moment. Vous pouvez aussi intégrer une émission supplémentaire à l’enregistrement. La fonction de détection de publicité quant à elle vous permet de profiter d’un visionnage continu.

Quelques conseils supplémentaires

L’utilisation de ce genre d’appareil vous demande également de prendre quelques précautions. Tout d’abord, sa manipulation doit être faite correctement en évitant les chocs et de la même manière, les vibrations. Évitez donc de placer votre enregistreur près d’une enceinte d’une chaine Hifi par exemple. Veillez également à ce que son emplacement ne soit pas près d’un champ magnétique. Protégez-la de la poussière et faites en sorte que les aérations ne soient pas bouchées afin d’éviter une surchauffe.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-05-25 02:34:36