Top 10 Meilleure Tablette 12 Pouces 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Tablette 12 Pouces ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Tablette 12 Pouces pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Tablette 12 Pouces !

Notre sélection de tablette 12 pouces

Guide d’achat tablette 12 pouces

Si vous envisagez d’acheter une tablette en particulière parmi les nombreuses tablettes tactiles sur le marché, les tablettes Android font la part belle des modèles en 12 pouces. Toutefois, vous pouvez trouver des modèles d’Apple iPad, dont la taille de l’écran avoisine cette diagonale, notamment parmi les séries iPad Air et iPad Pro.

Si vous cherchez les meilleures tablettes tactiles 12 pouces, avec ou sans stylet, vous avez raison de faire ce choix fixe, car elles constituent un mariage harmonieux entre les Smartphones et les grosses tablettes pouvant se substituer aux ordinateurs portables. Afin de profiter pleinement des nombreux avantages des tablettes 12 pouces, commencez par identifier les critères qui définissent les meilleures tablettes de cette taille sur le marché.

Histoire de la tablette

Comme nous le savons tous, la première tablette tactile grand public a fait son apparition en avril 2010. Il s’agissait de l’iPad d’Apple. Cependant, il faut savoir que ce n’est pas cette marque qui en est à l’origine. En effet, en 1987, un appareil portant le nom de Linus Write-Top a été inventé. Il faisant office de révolution, car il transformait directement l’écriture manuscrite en caractères numériques. L’utilisateur écrivait donc directement sur l’écran. Il s’agissait alors du premier terminal dont l’écran faisait office de clavier. Elle a été vendue à près de 2000 exemplaires à un prix exorbitant de 2700 dollars !

Pour ce qui est de la première tablette qui se rapporte plus aux modèles actuels, elle fut créée par Grid Systems en collaboration étroite avec Samsung en 1990 portant le nom de GridPad 1910. Cette dernière disposait de 20 Mo de stockage et 2 Mo de RAM. Elle disposait d’un écran monochrome de résolution de 640*480 et d’un stylet. Le succès commercial escompté ne fut pas atteint, mais une version plus robuste fut créée pour certaines institutions gouvernementales et pour l’armée américaine.

A partir des années 2000 jusqu’à 2011, des évolutions ont été remarquées, mais aucune n’a été franchement marquante. On a pu cependant voir des changements au niveau du design et des résolutions. Une baisse des prix a également été remarquée, notamment en raison de la baisse de la demande et surtout d’un renouvellement de technologie non convaincant. Néanmoins, les années 2020 promettent de gros changements, notamment en termes de pliabilité, au même titre que les Smartphones dernier cri.

Stockage et extensibilité

La première caractéristique à considérer est la capacité de stockage de l’appareil. Certaines tablettes peuvent ne pas avoir un espace de stockage extensible avec une carte mémoire (ex : carte micro SD), à l’instar des iPad d’Apple. Dans ces cas, il est encore plus important de vous assurer que vous achetez suffisamment de stockage pour pérenniser l’utilisation de votre tablette. Il existe également d’autres options de stockage, comme le Cloud, ce qui est idéal pour stocker des fichiers multimédias auxquels vous n’avez pas besoin d’accéder quotidiennement.

  • 16 Go à 32 Go
  • Les nouvelles tablettes ont généralement au moins 32 Go de mémoire interne, ce qui serait suffisant pour diverses applications, fichiers multimédias et jeux. Si vous ne diffusez que du contenu en streaming ou que vous naviguez légèrement sur Internet, vous pouvez facilement vous en tirer avec seulement 16 Go et une bonne mémoire vive. De plus, certaines tablettes peuvent avoir un slot pour carte SD qui peut être mis à niveau de 32 Go à 128 Go avec une carte microSD : Samsung Galaxy Tab Pro à 3 Go de mémoire RAM, Huawei MediaPad, Lenovo Yoga i3, Archos 121 Neon, Asus Transformer Book (légèrement plus grande que l’Asus ZenPad), Acer Iconia Tab A3-A40, etc.

  • 64 Go à 128 Go
  • Si 32 Go est un strict minimum pour intégrer certaines de vos applications, films et photos préférés, 64 Go devraient fournir à l’utilisateur moyen plus qu’assez de marge de man?uvre pour le stockage. La taille moyenne de stockage des applications pour iOS est en fait plus du double de la taille des applications Android, donc le téléchargement de gros fichiers peut remplir votre espace de stockage rapidement. La mise à niveau vers 128 Go est comparable à l’achat d’un ordinateur portable d’entrée de gamme avec un SSD. Vous aurez donc plus qu’assez de capacité de stockage pour votre tablette.

Système d’exploitation

Le principal facteur déterminant l’expérience utilisateur est le système d’exploitation (OS). De l’interface générale à la prise en charge des applications, chaque système d’exploitation offre une expérience et un écosystème très différents les uns des autres.

  • Android
  • Google continue de dominer le marché des tablettes numériques, principalement en raison de la flexibilité et de l’ouverture de son système Android. Une tablette Android propose plus d’adaptabilité et de fonctionnalités. Le grand nombre de fabricants utilisant Android suscite davantage les marques concurrentes à Samsung Tab de créer des modèles de tablettes de plus en plus perfectionnés.

    En outre, les applications sur Google Play Store sont souvent plus diversifiées et moins chères. De nombreux développeurs se disputent la fidélité des consommateurs. Ainsi, si vous êtes professionnel dans les domaines des affaires, de la santé ou de l’éducation, vous aurez l’embarras du choix.

  • iOS
  • Apple iOS possède de nombreuses fonctionnalités populaires; l’interface fluide et transparente et l’écosystème solide constitué d’autres produits Apple favorisent la connectivité des appareils. Mais, aussi formidable qu’il paraît, l’iOS a une personnalisation très limitée, car vous êtes enfermé dans les fonctionnalités d’Apple. Ainsi, les personnes qui souhaitent accéder à d’autres fonctions intéressantes comme les widgets ou les conceptions d’applications devront jailbreaker l’iOS afin de contourner les restrictions logicielles.

    De plus, le développement d’un programme adapté aux tablettes est beaucoup plus facile sous Android. Apple peut rejeter l’application de n’importe qui à sa discrétion. Ainsi, si vous êtes un développeur de logiciels, il serait logique d’opter pour Android car il s’adresse à un public plus large avec des règles de développement moins strictes.

Puissance de traitement

La puissance de traitement concerne directement la puissance du processeur. Un Microsoft Surface Pro est par exemple équipé d’un processeur Intel Core i3/i5/i7. On est bien loin d’un processeur Quad Core ou Octa Core d’une tablette Samsung Galaxy et largement au-dessus du Cortex ARM de l’iPad Mini ou iPad Air.

Lorsque vous cherchez la meilleure tablette tactile en 12 pouces sur le marché ou dans ce comparatif, prêtez bien attention à ce critère. Une tablette numérique avec le meilleur rapport qualité-prix pourrait ne pas vous apporter une bonne fluidité dans les applications ou pour surfer sur Internet.

Qualité d’affichage

La marque Samsung a une longueur d’avance sur certains de ses concurrents grâce à ses écrans Super AMOLED affichant du Full HD, voire plus en termes de pixels. Apple n’en est pas loin aussi avec ses écrans Rétina qui offrent plus que du Full HD.

Un grand écran qui propose plus de détails et de couleurs est toujours plus agréable tant pour la bureautique que pour naviguer sur Internet. Qui plus est, l’ergonomie du streaming est beaucoup plus plaisante sur les contenus en haute définition.

La connectique sans fil

Les possibilités de connectique sans fil figurent parmi les critères de choix d’une bonne tablette de 12 pouces. Le WiFi par exemple, est une des conditions indispensables pour accéder à internet. Même si toutes les tablettes sans exception proposent cette fonctionnalité, de nouvelles technologies WiFi, plus performantes les unes que les autres voient sans cesse le jour. Il est donc essentiel de voir cet aspect.

Le Bluetooth, quant à lui, est nécessaire afin de connecter divers accessoires tels que les oreillettes, ou les claviers entre autres. Tout comme le WiFi, il peut également servir de protocole de communication entre d’autres appareils. En effet, vous pouvez partager du contenu multimédia, afficher une image ou visualiser une vidéo sur une télévision par exemple.

Les tablettes actuelles comptent également la fonctionnalité DNLA. Il s’agit d’une technologie qui vous permet de partager des contenus sur un ordinateur, un projecteur ou une télévision. Elle est parfois nommée autrement par certains fabricants. Pour le géant Samsung par exemple, cette fonctionnalité est nommée Allshare, Miracast pour les tablettes Windows et Airplay pour les systèmes Apple.

Enfin, les technologies 3G et 4G sont nécessaires afin de profiter d’une connexion à internet en toute circonstance. Ses services sont généralement facultatifs de nos jours en raison de la possibilité de partage de connexion et de la multiplication des hotspots gratuits.

La connectique filaire

En termes de connectique filaire, les fabricants n’ont pas imposé de standard. En effet, en fonction des modèles et des marques, des ports peuvent être disponibles ou non. Vous pouvez par exemple opter pour un modèle disposant d’un port mini HDMI ou pour un autre Micro HDMI. Cependant, dans tous les cas, l’achat d’un câble correspondant est à prévoir. Vous pourrez dans ce cas, brancher votre ardoise tactile sur votre téléviseur HD. Dans le cas où vous choisissez un modèle de la marque Apple, un dock adaptateur HDMI vous sera le plus souvent nécessaire.

La présence d’un port USB type C est aussi un atout majeur puisque la tablette pourra être connectée à tout type de périphérique externe gérant ce type de connectique. D’ailleurs les vitesses de transfert et de lecture seront bien plus optimisées.

L’autonomie

Pour profiter pleinement de votre tablette, il est important que vous vous attardiez sur le critère. Tout d’abord, il faut savoir que les tablettes 12 pouces sont généralement plus endurantes que les autres modèles en autonomie de la batterie. Ce qui constitue déjà un avantage bien conséquent. La raison pour cela est simple : la taille et la capacité des batteries plus considérables que celles d’un modèle de tablette plus petit. Cependant, pour que vous ayez une idée, les meilleures tablettes actuelles disposent d’une autonomie de 9, 10 et 11 heures en moyenne. Certains modèles peuvent même aller jusqu’à 15 heures, voire plus. Sachez néanmoins qu’en règle générale, plus l’autonomie de la batterie est importante, plus les performances sont restreintes. En d’autres termes, une tablette avec un processeur hyper puissant disposera d’une autonomie moindre par rapport à un autre modèle avec une puissance modérée.

Les accessoires supplémentaires

La présence d’accessoires est un plus non négligeable dans le fait de choisir une tablette de 12 pouces. Ces éléments peuvent être fournis à l’achat ou bien proposés en option, mais l’essentiel est que vous choisissiez un modèle offrant plusieurs possibilités d’ajout d’accessoires.

L’étui et le film protecteur

Ces accessoires sont nécessaires pour la protection de la coque en général de votre appareil portable et de son écran. Ces derniers peuvent être vraiment indispensables, surtout si vous avez souvent tendance à emporter votre tablette avec vous.

Les cartes mémoires

Au même titre que les Smartphones, les tablettes nécessitent le plus souvent l’utilisation d’une carte mémoire. En effet, si vous prévoyez d’installer beaucoup d’applications, de sauvegarder des fichiers multimédias telles que des images ou vidéos HD, votre mémoire interne ne fera pas long feu. De plus, l’utilisation de ce genre de support amovible est plus pratique lors de transferts de fichiers sur un PC par exemple.

Le stylet

Si vous avez l’habitude de prendre des notes rapidement ou de dessiner, cet accessoire se révèle être indispensable. De plus, en l’utilisant vous pouvez effectuer vos manipulations et navigations sans laisser des empreintes de doigt sur votre écran.

Le clavier et la manette

Le clavier est un outil crucial dans le cas où vous prévoyez d’employer votre tablette en tant qu’un appareil pouvant vous aider au niveau professionnel. Dans ce cas, vous aurez un ordinateur portable d’appoint lors de vos séances de travail. Qu’il soit intégré à la housse ou l’étui, compatible Bluetooth ou à insérer sur le port USB de votre tablette, le clavier vous sera un allié très favorable. En effet, il pourra améliorer de manière importante l’ergonomie de votre ardoise numérique.

En ce qui concerne la manette, vous n’êtes pas sans savoir qu’aujourd’hui, les tablettes sont de plus en plus performantes et puissantes. Suite à cela, de nombreux jeux ont vu le jour et pour certains, la maniabilité n’est toujours pas évidente avec l’utilisation de l’écran tactile. Mais grâce à la manette, filaire, ou encore via WiFi ou Bluetooth, votre tablette est en mesure de devenir une véritable console de jeu portable.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-08-14 17:12:23