Les 3 meilleurs conseils pour la photographie que vous devez maîtriser

Vous êtes prêt à passer à la vitesse supérieure en matière de photographie ? C’est par là que vous devez commencer… Les 3 conseils suivants font partie des pierres angulaires de la photographie de qualité et Laetitia Montagne, la photographe de couple et famille à Toulouse, l’affirme.

Ces conseils sont simples et directs, de sorte que vous pouvez commencer à utiliser chaque conseil dès maintenant, aujourd’hui, et voir de meilleurs résultats.

Sans plus attendre, passons aux choses sérieuses !

Conseil photo n° 1 : Éliminer les vibrations de l’appareil photo

Le bougé de l’appareil photo provoque des photos floues et se produit généralement lorsque vous tenez l’appareil à la main.

La première étape consiste à apprendre à tenir correctement votre appareil photo de manière à lui donner la base la plus stable possible.

Pour cela, vous devez utiliser vos deux mains, l’une sur la poignée de l’appareil et l’autre sous le boîtier/l’objectif. Vous devez également rentrer vos coudes dans votre poitrine pour donner à vos bras un soutien supplémentaire.

Un autre élément clé pour éviter le bougé de l’appareil est de s’assurer que la vitesse d’obturation que vous utilisez est suffisamment rapide pour éviter le flou.

C’est facile à retenir : il suffit de s’assurer que la vitesse d’obturation est égale ou supérieure à la longueur focale de l’objectif.

Ainsi, par exemple, si vous prenez des photos avec un objectif de 50 mm, la vitesse d’obturation doit être de 1/50 secondes ou plus. Si vous utilisez un objectif de 200 mm, la vitesse d’obturation doit être égale ou supérieure à 1/200 secondes, et ainsi de suite.

Bien entendu, l’utilisation d’un trépied permet également d’éviter les vibrations de l’appareil.

Conseil photo n°2 : Arrière-plans simples = meilleurs portraits

Si vous aimez le portrait, le moyen le plus rapide et le plus simple de réaliser de meilleurs portraits est de simplifier l’arrière-plan.

Le but d’un portrait est de mettre en valeur la personne sur la photo, et non l’arrière-plan derrière elle.

Si l’arrière-plan est trop détaillé, il devient une distraction et peut détourner l’attention du spectateur de la personne sur la photo.Trouvez donc des arrière-plans simples et non descriptifs qui ne feront pas concurrence à l’image de la personne.

Si vous trouvez un endroit idéal pour un portrait mais que vous craignez que l’arrière-plan ne soit trop fou, utilisez une grande ouverture pour minimiser la profondeur de champ et transformer l’arrière-plan en une beauté floue. Vous pouvez également flouter l’arrière-plan dans Photoshop.

Conseil photo n°3 : N’utilisez pas le flash pop-up

La lumière émise par le flash pop-up de votre appareil photo est vive, intense, dure et peu naturelle. En d’autres termes, ne l’utilisez pas !

Si vous êtes dans une situation où l’éclairage est faible, optez pour un autre moyen d’obtenir une image bien exposée.

La chose la plus simple à faire est peut-être d’augmenter la sensibilité ISO.

L’ISO contrôle la sensibilité du capteur de l’appareil photo à la lumière, donc plus la valeur ISO est élevée, plus le capteur est sensible.

Si vous prenez des photos à 400 ISO et qu’elles sont trop sombres, essayez 800, 1600, 3200 ISO, etc.

Vous remarquerez une augmentation du bruit numérique à mesure que vous augmentez la sensibilité ISO, mais un peu de bruit est un petit prix à payer pour une meilleure exposition.

Vous pouvez également ouvrir le diaphragme pour laisser entrer davantage de lumière dans l’objectif de l’appareil photo.

L’ouverture est l’ensemble des lames à l’intérieur de l’objectif, et sa taille est mesurée en diaphragmes.

L’échelle des diaphragmes comprend de très grandes ouvertures, comme f/1,4, à de très petites ouvertures, comme f/22.