Top 10 Meilleur Routeur Wifi 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Routeur Wifi ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Routeur Wifi pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Routeur Wifi !

Notre sélection de routeur wifi

Guide d’achat routeur wifi

Aujourd’hui, le routeur WiFi est incontournable pour avoir un point d’accès WiFi domestique sans avoir à utiliser un câble Ethernet, d’autant plus qu’il existe maintenant différents appareils connectés (smartphone, tablette, ordinateur portable). Le routeur sans fil permet de partager une connexion Internet unique avec tous les autres appareils portables. Même sans acheter de modem routeur WiFi, vous pouvez créer un hotspot Wi Fi avec votre ordinateur portable. Mais les performances ne sont pas les mêmes. Il n’y a rien de mieux que d’installer un routeur Wi Fi.

Si vous envisagez d’en acheter un, vous devez prendre en compte les spécifications dans ce guide d’achat. Elles vous permettront de choisir le meilleur routeur WiFi sur ce comparatif.

Bande de fréquence

Les routeurs WiFi fonctionnent en simple, en dual-band et en tri-band. Lorsque le routeur WiFi ne fonctionne qu’avec une bande de fréquence de 2,4 GHz, il est appelé bande unique. Lorsqu’il prend en charge la double bande, il fonctionne dans la bande des fréquences 2,4 GHz et 5 GHz. Lorsqu’il prend en charge la triple bande, il dispose d’une bande supplémentaire de 5 GHz. Il est indispensable de sélectionner un routeur WiFi qui prend en charge au moins la double bande.

Normes sans fil

Les routeurs standard avec la norme WiFi 802.11 B/G sont des appareils à bande unique qui n’utilisent que 2,4 GHz.

Les modèles avec la norme 802.11 N sont des routeurs dual-band qui utilisent à la fois des fréquences de 2,4 GHz et 5 GHz. Lorsque le routeur WiFi fonctionne dans la bande de fréquences de 5 GHz, sa bande passante est améliorée. Mais, sa couverture réseau est moindre, sauf si vous utilisez un répéteur. Quand le routeur WiFi fonctionne dans la bande de fréquences 2,4 GHz, sa vitesse est inférieure, mais couvre plus de distance que 5 GHz.

802.11 AC est la nouvelle norme développée pour obtenir une plus grande zone de couverture dans la bande 5 GHz.

Lorsque vous choisirez votre routeur WiFi, vous devez ainsi vous rappeler de deux choses : certains routeurs prennent en charge 2,4 GHz et d’autre, 5 GHz. Il sera donc judicieux de sélectionner un modèle prenant en charge la double bande (802.11N ou 802.11AC). De cette manière, même si vous utilisez des appareils supportant différentes normes, ils pourront toujours s’y connecter.

Technologie de formation de faisceaux ou Beamforming

Lorsque le routeur WiFi diffuse des signaux à l’aide de plusieurs antennes, il utilise la technologie MIMO (Multiple Input and Multiple Output). Il s’agit de la technologie de formation de faisceaux. Il offre de hautes performances et couvre de grandes distances, car ils envoient plusieurs signaux simultanément à l’aide de plusieurs antennes, ce que l’on peut rencontrer sur certains routeurs pour le gaming. Certains des derniers routeurs incluent cette technologie (ex : TP LINK Archer C5400X, Nighthawk Pro Gaming XR500).

Vitesse de transfert du routeur WiFi

Lorsqu’on parle de vitesse de transfert de données d’un routeur WiFi, il s’agit généralement du débit qui est exprimé en megabits par seconde (Mbps). Au moment de choisir un modèle, vous pouvez vous référer à ses caractéristiques qui annoncent généralement du 300 Mbps, du 900 Mbps ou du 1900 Mbps.

Si le routeur prend en charge 900 Mbps, il est capable de donner une vitesse allant jusqu’à 900 Mbps. Cela ne veut pas dire que cela donne une vitesse de 900 Mbps. La vitesse maximale dépend toujours de votre fournisseur d’accès Internet (FAI) et de votre forfait Internet, s’il s’agit d’un ADSL haut débit ou une connexion sans fil via un réseau Internet 4G LTE.

Lorsque vous utilisez un routeur WiFi dans votre maison qui compte moins de 5 appareils, vous pouvez envisager d’acheter une version de base prenant en charge une vitesse de 300 Mbps. C’est toujours une bonne idée d’acheter un routeur qui prend en charge une vitesse supérieure à 500 Mbps à la maison et 1000 Mbps dans les bureaux.

Sécurité

Si vous êtes méticuleux sur la sécurité, pensez à acheter un routeur qui prend en charge la sécurité WPA2 pour créer un réseau local avec un admin. Aujourd’hui, presque tous les routeurs sont livrés avec de nombreuses fonctionnalités, dont la possibilité de sécuriser l’accès au réseau WiFi.

Si vous voulez empêcher les enfants de faire des changements, pensez à acheter un routeur WiFi avec option de contrôle parental.

Si vous avez besoin d’une haute sécurité, vous pouvez envisager des appareils qui fournissent des services de pare-feu et VPN.

Les protocoles IPv4 et IPv6

Si vous voulez être à l’épreuve du temps, vous pouvez envisager d’acheter un routeur WiFi qui prend en charge IPv4 et IPv6. Les FAI utilisent plus le protocole IPv6 aujourd’hui.

Ports Ethernet

Certains routeurs ont des ports Ethernet qui prennent en charge une vitesse allant jusqu’à 100 Mbps, appelés ports FE. Lorsque le port Ethernet prend en charge la vitesse jusqu’à 1 Gbps, cela s’appelle le port GE. Le bon choix est un routeur avec des ports GE dans le cas où vous pourriez avoir besoin d’étendre votre réseau en utilisant des câbles RJ45.

Fonctionnalités supplémentaires

Lorsque vous utilisez un routeur au bureau, vous devrez peut-être partager des fichiers et/ou imprimer à distance. À ces fins, vous pouvez envisager d’acheter un routeur WiFi doté de ports USB 3.0.

Certains routeurs sont livrés avec un emplacement pour carte SIM si vous souhaitez vous connecter à un réseau 4G LTE par exemple.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-10-23 02:36:01