Fraîchement diplômé de l’École de journalisme, vous souhaitez devenir journaliste professionnel ? Pigiste, rédacteur, reporter d’images… qu’il travaille dans le domaine de l’audiovisuel, de la presse écrite ou sur le Web, un journaliste doit disposer du matériel nécessaire pour recueillir des informations et enregistrer ses interviews. Quels sont les équipements indispensables pour exercer le métier de journaliste ?
Quel matériel pour une interview réussie ?
Un excellent journaliste doit toujours emporter le matériel nécessaire, à l’instar d’un magnétophone, d’un ordinateur portable, d’une caméra et d’un appareil photo pour collecter des informations.
Cependant, si vous souhaitez réaliser une interview réussie, certains équipements s’avèrent indispensable. Il est avant tout conseillé d’enregistrer la vidéo sur un support et l’audio sur un autre, soit avec un enregistreur numérique ou un Smartphone. Il suffit ensuite de synchroniser l’ensemble.
Le son est notamment primordial dans un enregistrement vidéo. Il doit être audible, aussi bien sur les haut-parleurs d’un ordinateur et sur un Smartphone qu’à la radio ou à la télévision. Pensez à utiliser un micro cravate discret. S’accrochant avec élégance à la chemise ou à la veste de la personne interrogée, ce gadget garantit une excellente qualité sonore. Pratique, il lui permet aussi une grande liberté de mouvement, à la différence d’un micro classique.
Pour la captation vidéo, le journaliste peut choisir entre une caméra, un appareil photo ou un Smartphone. Les Smartphones sont actuellement équipés de capteurs vidéo performants. De plus en plus de journalistes les utilisent pour faire des reportages, car ils sont pratiques et moins encombrants. Toujours dans la poche, ils constituent un excellent moyen pour réaliser instantanément et facilement des prises de vues de moments clés.
Un trépied est également indispensable pour éviter les vibrations sur la vidéo. Avec cet accessoire léger et pratique, vous pouvez maintenir le Smartphone en bonne position et mieux concentrer sur votre interview.
Quel matériel pour faire un reportage vidéo ?
Vous êtes journaliste reporter ou journaliste d’investigation en herbe et souhaitez réaliser un reportage intéressant ? Comme un bon reportage rime avec de belles images, une caméra performante est donc de mise. Pour faire le bon choix, vous devez considérer quelques paramètres, à savoir :
• La compacité et le poids : des atouts indispensables si vous souhaitez emporter et utiliser facilement la caméra sur tous les terrains.
• La robustesse : évitez les gadgets qui ne résisteront pas aux chocs et aux intempéries. Ce détail est important si vous prévoyez de tourner des vidéos en extérieur, dans des lieux parfois contraignants, que ce soit à cause des conditions météorologiques ou du contexte.
• L’objectif de qualité : prêtez une attention particulière au fabricant de l’objectif. Celui-ci est un élément incontournable pour donner réellement vie à vos images.
• La prise micro : un mauvais son peut ruiner la plus belle des séquences. Pour avoir une bonne qualité sonore, il est souvent nécessaire d’intégrer un micro externe. Vous devez ainsi vérifier la présence d’une prise micro sur votre future caméra.
• Le viseur : disponible sur certaines caméras, cette option vous sauvera la mise lors du tournage de scènes très contrastées. En effet, les écrans LCD ne sont plus pratiques lorsque le soleil leur tombe dessus. Il est d’ailleurs difficile de contrôler l’exposition de son plan dans ce cas-là, sauf avec un viseur à l’ancienne. Vous pourrez gérer votre prise de vue dans de bonnes conditions.