Top 10 Meilleur Serveur Nas 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Serveur Nas ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Serveur Nas pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Serveur Nas !

Notre sélection de serveur nas

Guide d’achat serveur nas

Vous souhaitez avoir votre propre serveur de stockage pour le partage de fichiers multimédias ? Si vous avez déjà fait le tour des solutions de stockage qui existent, il se peut que ce qu’il vous faut soit l’un des serveurs NAS dans ce comparatif.

Cependant, choisir le meilleur serveur NAS n’est pas un simple achat comme les autres. Il faut avant tout comprendre de quoi il s’agit. Le concept même du NAS qui se base sur un réseau de stockage, dont les données stockées sont accessibles par plusieurs utilisateurs peut être vague. De plus, il existe quelques critères à considérer pour tomber sur le bon serveur de fichiers.

Qu’est-ce qu’un serveur NAS et quels sont ses points forts ?

Le moyen le plus simple de penser au NAS (Network Attached Storage) est de le comparer à une solution de stockage externe de grande capacité, tel un Cloud personnel, qui est constitué de plusieurs disques durs, dont la gestion est assurée par un processeur et une mémoire vive (RAM) sur une petite carte mère. Ce Cloud privé est accessible depuis votre appareil grâce un réseau domestique une adresse IP, le tout commandé depuis une interface web, comme sur un serveur d’impression.

Les avantages d’un tel stockage en réseau est que toute personne utilisant un ordinateur sur ce réseau peut effectuer une sauvegarde des données sur le périphérique de stockage ou accéder aux informations qui y sont déjà stockées. Pour ce faire, il suffit d’avoir un ADMIN (nom d’utilisateur et mot de passe).

Si vous travaillez sur un projet en équipe, un stockage NAS est un moyen vous permettant de partager des fichiers sans avoir à utiliser les autres supports de stockage (disque dur externe, clé USB?) et solutions de transfert (e-mail). Plusieurs ordinateurs peuvent se connecter en même temps au réseau local et accéder aux données via les protocoles TCP/IP.

Un autre avantage de l’utilisation d’un serveur NAS est que les données sont beaucoup plus sécurisées. L’accès au disque peut être contrôlé et les fichiers cryptés en passant par exemple par une connexion internet redirigeant vers un chiffrement VPN. Avec le système RAID, une défaillance matérielle n’entraînera pas de perte de données.

L’avantage incontestable de ce système de stockage est le volume considérable de données qui peuvent être stockées et récupérées. La capacité de stockage peut être augmentée à mesure que l’entreprise et la demande augmentent avec plusieurs disques et boîtiers ajoutés si nécessaire.

Comment choisir un serveur NAS ?

Pour évaluer le boîtier qui vous convient le mieux, examinez les fonctionnalités répertoriées dans chaque description de produit. Cependant, chaque serveur NAS est différent selon la marque (Synology, Asustor, Qnap TS, Western Digital, ReadyNAS, Zyxel?). Alors, décidez de quoi vous en avez besoin, puis parcourez la large sélection disponible sur ce comparatif.

Lisez attentivement les descriptions de produits et les spécifications techniques pour vous assurer que le NAS répondra à vos exigences. Mais pour trouver la meilleure solution pour vous, essayez de vous poser les questions suivantes :

  • Quelle capacité de stockage ?
  • La première question, et la plus évidente avant d’acheter un disque dur NAS est de savoir la capacité de stockage dont vous avez besoin. Les serveurs NAS sont disponibles en différentes tailles allant d’un téraoctet à dix téraoctets, voire bien plus en fonction du nombre de baies de stockage et de la capacité des disques durs. En effet, vous n’êtes pas limité à un seul disque et selon la solution que vous choisissez, vous pouvez avoir jusqu’à huit disques.

  • Disques durs préinstallés ou serveur NAS sans disque ?
  • Lors de l’achat d’un serveur NAS, vous trouverez des modèles avec ou sans disques intégrés. L’achat d’un appareil complet avec des lecteurs présente l’avantage de la commodité, car tout est préconfiguré et préinstallé.

    Mais, beaucoup préfèrent un système sans disque afin qu’ils ne soient pas limités à un seul fabricant et puissent se procurer les disques les plus rentables à installer eux-mêmes.

  • Quels sont les dispositifs de sécurité ?
  • Sécuriser votre réseau et votre serveur NAS peut vous aider à partager les données, les fichiers et les informations sur le réseau de manière sûre. Assurez-vous de pouvoir créer le type d’accès qui vous conviendra. Par exemple, vous pouvez autoriser un accès à distance général ou créer des zones qui ne sont accessibles que par mot de passe.

  • Y-a-t-il une solution de protection des données ?
  • La protection de tous vos fichiers et de vos données est bien sûr essentielle. Et avec un serveur NAS, le degré de protection est très lié au nombre de disques.

    Si vous achetez un serveur NAS pour votre petite entreprise, un seul disque pourrait être suffisant et, en termes de capacité de stockage, cela peut être correct. Cependant, surveillez la tolérance aux pannes au risque de perdre toutes vos données.

    Avoir plusieurs disques augmente non seulement l’espace de stockage, mais permet de configurer le RAID. Le RAID (Redundant Array of Independent Disks) est un moyen de configurer deux disques NAS ou plus afin que les données soient copiées sur chacun d’entre eux.

    Si un disque tombe en panne, vous pouvez réaliser un simple backup des fichiers en faisant une récupération des données depuis les disques non endommagés. La configuration du RAID est recommandée pour les petites entreprises disposant d’un réseau.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-08-14 17:12:23