Quel appareil photo est fait pour vous ?

Qui n’a jamais aimé prendre des photos dans sa vie ? Il est vrai que les appareils ont bien changé et qu’un simple téléphone nous permet désormais de prendre des images de très bonne qualité. Néanmoins, certains passionnés résistent et continuent d’utiliser leur appareil photo et même, de plus en plus de personnes reviennent au reflex pour avoir la sensation de maîtriser les moindres réglages. Lequel est fait pour vous ?

Vous aimez le vintage

Aujourd’hui, la mode des années 1980 fait fureur. On est tous plus ou moins nostalgiques de tout ce qui nous entourait durant cette décennie, des appareils les plus utiles aux gadgets les plus superflus. Si vous faites partie de ces personnes, il faut absolument retrouver le plaisir de manipuler un appareil photo polaroid. On appuie sur un bouton et la photo sort instantanément de l’appareil. C’est presque magique. Les pellicules se retrouvent encore assez bien et vous aurez un effet filtre garanti.

Vous aimez la facilité

Ce qu’il vous faut, c’est ce que l’on appelle un bridge. Il s’agit d’un appareil photo qui oscille entre le reflex et le compact. Vous pouvez choisir des préréglages et prendre des photos très facilement, mais si vous voulez aller plus loin, vous pourrez utiliser les réglages avancés pour modifier, l’ouverture du diaphragme, les ISO et la vitesse d’obturation par exemple. C’est idéal quand on part en voyage, car ils sont légers et intuitifs.

Vous voulez tout maîtriser

Le reflex est décidément fait pour vous. Vous aurez la possibilité de faire différents réglages en fonction de la gamme de votre appareil. Pour les débutants, on conseille les entrées de gamme pour apprendre plus facilement à faire la balance entre la vitesse d’obturation, l’ouverture du diaphragme, le réglage des ISO et de la profondeur de champ. Ce sera ensuite à vous de cadrer et peut être même de régler manuellement la focale. Vous pourrez adapter des objectifs pour réaliser différents types de prise de vue.

Rédigé par
Plus d'articles de Julien Carneau