Aujourd’hui, nous vivons dans une ère très visuelle. La vue est un sens qui joue un rôle très important dans la communication d’un restaurant ! Pourquoi ? Parce que nous mangeons par les yeux. Pour chaque restaurant, il est essentiel de disposer d’un bon matériel photographique. C’est la meilleure lettre de présentation de la cuisine ou du chef après une recommandation. Ce type de photographie a un objectif très clair : projeter l’image la plus appétissante possible des plats du restaurant pour encourager les gens à aller les essayer. Les images doivent être si attrayantes que nous devons pouvoir les amener à nous choisir et non les photos du restaurant voisin.
Rendez vos plats plus intéressants avec une photographie de qualité
Que ce soit pour le site web de votre restaurant, pour les affiches ou les pubs, sachez que la qualité de vos photos est un critère indispensable pour que le message que vous teniez à transmettre puisse parvenir parfaitement aux destinataires cibles.
La photographie doit avoir une bonne dose de couleur dans sa composition. Les couleurs vives et particulièrement chaudes nous attirent beaucoup visuellement. Les couleurs doivent être aussi fidèles et réelles que possible et, pour cela, un bon éclairage est essentiel et permet de bien contrôler la balance des blancs.
Dans la photographie culinaire, les objectifs macro sont souvent utilisés. Cela vous permet de mieux apprécier les textures et les détails de la nourriture.
Vous devez aussi vous concentrer sur une image claire et précise. Pour cela, il est intéressant de disposer de fonds homogènes favorisant l’attention portée au plat ou à l’ingrédient principal.
Gardez à l’esprit la propreté ! Il est essentiel de prendre soin de la propreté de la vaisselle sur les photos. Normalement, il est davantage contrôlé par la post-production que par la même session. Sur l’écran, vous remarquerez probablement plusieurs détails : des miettes de pain ou une goutte de sauce ou d’huile de trop.
Photographier les repas, oui ! Mais pas que…
Mettre en avant des photos de ses plats c’est bien pour attirer la clientèle, mais ils ne doivent pas être les seuls éléments à être pris en compte dans cette stratégie. Bien que les clients aient une idée précise du genre de cuisine que vous proposez, ils auront surement envie de découvrir bien plus, comme le cadre et l’environnement que vous proposez, ainsi que les services que vous mettez en valeur.
Les photos présentant votre restaurant seront très utiles pour les clients. Des photos de l’extérieur leur aideront à repérer facilement son emplacement, tandis que les photos prises dans l’enceinte vont leur permettre d’avoir une idée de l’ambiance présente dans l’établissement. Dans cette étape, n’oubliez pas de prendre une vue d’ensemble sur toute la salle, et également des photos du mobilier (tables pour 2, 4 ou 6 personnes, la décoration en général…).
Prenez également des photos des équipements que vous utilisez. Prenez, par exemple, le cas d’une caisse enregistreuse adaptée à votre business, comme celle proposée par Clictill, directement accessible en ligne et dont la manipulation se fait depuis un ou deux écrans. L’apparition de ce genre de système sur une ou des photos est un gage de professionnalisme indéniable envers les clients, d’autant plus qu’il confère à votre restaurant une image encore plus moderne et innovante.