Quelles sont les compétences attendues chez un bon photographe de portrait ?

Métier à part entière, sinon d’artiste, la photographie existe sous différents types parmi lesquels se distingue la photographie de portrait. Le présent article est destiné à vous présenter les compétences essentielles qui doivent caractériser le photographe de portrait.

Qu’est-ce que le photographe portraitiste ?

Le photographe de portrait ou photographe portraitiste est un professionnel de la photographie qui prend des photos d’une personne et qui en fait un portrait. Ses œuvres peuvent aussi être destinées à des illustrations de magazines, books professionnels, ou à des occasions spéciales telles que des expositions, ventes aux enchères et autres. 

Le photographe de portrait s’assure de réaliser des prises de vue qui s’accordent parfaitement avec les attentes de son modèle. Il s’adapte constamment afin de maitriser la lumière, la composition et le cadrage du sujet sur lequel il doit effectuer sa prise. Le photographe portraitiste est le professionnel qui sait s’adapter aux techniques évolutives. En clair, ce métier exige certaines qualités qui feront du photographe un travailleur distingué.

Les compétences techniques que doit détenir un bon photographe de portrait 

Pour faire de la photographie de portrait, il est indispensable de détenir une bonne technique dans le domaine. C’est généralement le fruit d’une longue période de formation et de maitrise de son appareil. Il faut avoir une excellente sensibilité artistique et une culture poussée de l’image. 

La maitrise de l’informatique et des principaux logiciels de retouche est incontournable. Le photographe portraitiste est amené à enlever à l’aide des logiciels de retouche des éléments qui touchent au caractère artistique d’une prise de vue. Il doit également effectuer des traitements numériques des photos. Le professionnel est celui qui a une maitrise parfaite des procédures de photographie les plus sollicitées. Il s’agit du petit format, grand format, argentique, numérique, noir et blanc, etc.

Les grandes qualités d’un bon photographe portraitiste

Il ne suffit pas de disposer de toutes les compétences techniques du domaine pour être un photographe de portrait accompli. Certaines qualités ou compétences personnelles demeurent indispensables.

Le sens de l’observation

Le bon photographe doit travailler son sens de l’observation au point d’être en mesure de détecter des éléments susceptibles d’offrir de parfaits clichés photographiques, sur la base d’une simple observation. Cette capacité permet de découvrir de nouveaux points d’attraction, de nouveaux sujets et de nouvelles possibilités de réalisation.

La passion suivie de la persévérance  

La passion est une arme cruciale que doit avoir le bon photographe, car elle lui permet de tenir devant les possibles situations d’échec et de découragement. Avec celle-ci, le photographe est sûr de toujours persévérer dans la pratique, de faire plus d’efforts afin d’aboutir à de meilleurs résultats.

La patience 

Une belle photo est évidemment le résultat des performances du portraitiste, mais c’est également le fruit de la combinaison entre plusieurs éléments extérieurs tels que la lumière, par exemple. Être patient permettra au portraitiste de faire des prises au meilleur moment et selon le réglage propice. Deux photos d’un même sujet peuvent, par exemple, présenter des aspects différents, et par conséquent donc résultats différents.

La sensibilité

Être sensible peut être déterminant chez le photographe portraitiste. La sensibilité lui permet de voir autrement le monde, l’environnement, les couleurs et ceci avec beaucoup plus de goût. Elle participe donc à une prise de vue passionnante et inspirée.

Vous disposez à présent des éléments de réponse sur les compétences attendues chez un bon photographe portraitiste. Cet article sur etpa.com vous en dit encore davantage sur le métier de photographe portraitiste.

Rédigé par
Plus d'articles de Julien Carneau

Quelle est l’importance de la photographie en restauration ?

Aujourd’hui, nous vivons dans une ère très visuelle. La vue est un...
Lire la suite