Photographes : comment se perfectionner ?

La photographie regroupe plusieurs types de prises de vue et de techniques. En ce sens, les belles images sont liées au regard du photographe, du matériel, mais également de la maîtrise des bases. Il est essentiel d’avoir de bonnes notions pour bien débuter, avec la possibilité de se perfectionner ensuite pour obtenir des clichés à la hauteur des exigences.

Comment bien débuter en photographie ?

La photographie est une discipline artistique qui conquiert de nombreux cœurs. Avec l’avènement des Smartphones et les différentes gammes d’appareil sur le marché, tout le monde peut désormais s’y mettre. En tant que débutant, il est pourtant crucial d’avoir un minimum de bases pour pouvoir évoluer vers le niveau professionnel. D’abord, l’achat d’un appareil photo de qualité est recommandé. Il faut toutefois rester logique en optant pour un matériel en accord avec le niveau. Inutile d’investir dans un équipement sophistiqué dès le départ. Ensuite, procéder à une étude du fonctionnement de l’appareil comme les fonctions zoom ou les modes de prise de vue. Parallèlement, il faut aussi acquérir les bases de la photographie avec une formation photo, par exemple. Les expressions telles que l’exposition, l’obturateur ou encore l’ouverture de diaphragme ne devraient pas rester floues, pour devenir photographe.

Quels sont les types de photographie courants ?

En photographie, il existe de nombreuses techniques pour réaliser des catégories de photo. Les plus courantes sont notamment la photo de paysage, le portrait, la photo animalière et la photo de voyage. Pour chaque type, les modes de prises de vue et les matériels adaptés sont différents.

La photo de paysage permet des prises de vue en mode manuel et automatique. Elle ouvre également à des possibilités de photo numérique ou argentique. Un appareil photo reflex numérique est adapté pour cette technique de photo avec l’autofocus, le diaphragme et la focale. Il faut prioriser un modèle avec une lentille grand angle.

La photo animalière nécessite une adaptation du photographe à son sujet, contrairement au portrait humain. La position du photographe importe beaucoup, car il faut parfois se mettre au niveau du sujet. Enfin, le mode rafale de l’appareil peut s’avérer utile pour prendre des photos de l’animal en mouvement.

La photo de voyage est surtout très prisée des vacanciers. Cette catégorie ne réclame pas forcément des bases techniques, mais porte surtout sur l’importance du moment et l’originalité du regard. Ici, les attentions sont concentrées sur les plans fixes des monuments, des activités ou des visites touristiques.

Le portrait est un type de photographie courant, souvent réalisé en studio. On distingue toutefois des séances de shooting en plein air, et les besoins sont différents, surtout sur le plan de la luminosité : lumière naturelle, etc. Néanmoins, les principales règles en portrait restent le cadrage et la composition. Le photographe met un focus sur le visage pour en faire ressortir les expressions faciales et les émotions derrière. Il est possible de faire une mise au point sur les yeux, par exemple, ou un détail du visage. Le cadrage serré est ici plus adapté. Pour mettre en exergue l’environnement dans lequel le sujet est intégré, il faut opter pour un cadrage large.

Rédigé par
Plus d'articles de Julien Carneau

Quelles sont les compétences attendues chez un bon photographe de portrait ?

Métier à part entière, sinon d’artiste, la photographie existe sous différents types...
Lire la suite