Comment devenir photographe ?

Vous souhaitez vous lancer dans la photographie professionnelle. Comme tout autre processus de création d’entreprises, vous devez passer par des étapes administratives. Mais, il est important que vous ayez les compétences nécessaires pour que vous soyez qualifié de photographe professionnel. Si vous ne connaissez rien aux étapes pour devenir un expert de la photo, voici quelques conseils qui peuvent vous aider dans ce sens.

Choisissez le statut pour votre entreprise de photographie

Lorsque vous créez une entreprise de photographie, la première chose à faire est de déterminer son statut. Vous avez le choix entre EURL, EI, EIRL ou être un autoentrepreneur. Dans tous les cas, votre société devra être enregistrée dans le registre du commerce et des sociétés afin que, si besoin, vous poussiez retirer un document essentiel à votre situation professionnelle : l’extrait Kbis.

Si vous recherchez la simplicité, les experts comptables conseillent le plus souvent d’opter pour l’auto-entrepreneuriat qui bénéficie de plus de flexibilités administratives. Cependant, cela ne garantit pas la protection de votre patrimoine personnel en tant qu’entrepreneur, notamment la sûreté de vos investissements matériels.

Par contre, pour que vos œuvres utilisées vous apportent une rémunération, il est recommandé de s’affilier à l’AGESSA ou l’Association pour la gestion de la sécurité sociale des auteurs.

Par ailleurs, par la même occasion, établissez votre business plan en déterminant votre investissement de départ, vos frais de fonctionnement ainsi que les recettes que vous envisagez de gagner dans votre métier.

Exposez vos compétences professionnelles

Si vous avez suivi des études d’art et de photographie, n’hésitez pas à les mettre en avant pour donner l’assurance à vos futurs clients que vous avez des compétences à vendre. Tout diplôme ou formation certifiée est un atout que vous devez mettre en avant afin de promouvoir votre entreprise.

Dans le cas où vous n’avez aucun document certifiant vos compétences malgré votre maîtrise parfaite de la photographie, vous pouvez retourner à l’école. Vous avez plusieurs options qui se présentent à vous.

La première est un CAP qui vous permet d’être un professionnel de la photographie. Il s’agit d’un diplôme d’État de niveau 5 qui donne plus de crédibilité à vos compétences sur le marché. L’avantage du CAP est qu’il ne requiert pas le BAC.

Si vous avez votre diplôme de fin d’études secondaires générales, vous pouvez passer un BTS de photographie qui vous permet d’obtenir en fin de cursus un diplôme bac+2. C’est l’équivalent d’une formation technique de maîtrise de la photographie qui comprend entre autres la prise de photo, la retouche d’image, la numérisation et la publicité assistée par ordinateur PAO.

Sinon, vous pouvez vous inscrire à l’École des Beaux-arts qui propose un cursus spécialisé dans la photographie.

Optez pour le bon métier

Être un photographe ne signifie pas que vous pouvez prendre toutes sortes de photo et vous targuer d’être un professionnel. Il faut savoir que la photographie regroupe de nombreux métiers. Pour que vous soyez réellement « un professionnel », choisissez le métier qui vous met à l’aise. Vous pouvez devenir un photographe d’art, un photographe de presse, un photographe prestataire, un technicien de labo photo ou un expert en retouche photo sur logiciel.

Rédigé par
Plus d'articles de Julien Carneau

Photographes : comment se perfectionner ?

La photographie regroupe plusieurs types de prises de vue et de techniques....
Lire la suite