Les portraits sont une science à part dans l’univers de la photographie. Bien entendu, comme toute discipline artistique, il n’y a pas de recette miracle et la touche du photographe fera toute la différence. Cependant, il existe tout de même quelques règles de base à maîtriser.
Faire ressortir une émotion, mettre à nu le visage que l’on photographie ou encore mettre en scène une certaine attitude, une prestance : tout cela dépend non seulement de la technique, mais également du lien que l’on crée avec la personne devant l’objectif. Après vous avoir révélé les secrets de la photographie d’e-commerce, voici désormais quelques astuces qui vous permettront de mieux réussir vos portraits !
Créez une relation de confiance
Pour réussir le meilleur des portraits, il est important que le modèle se sente à l’aise. Il est donc primordial d’établir un lien de confiance avec lui ou elle, pour que la photographie soit la plus naturelle et la moins figée possible. Pour cela, comme le ferait un joueur de poker en tournoi face à un adversaire, il va falloir adapter sa stratégie en fonction de l’attitude de votre modèle. Il est donc primordial de se montrer psychologue et de savoir rassurer la personne en face de vous. C’est pourquoi il faut bien préparer le shooting, les lumières et les accessoires, afin que durant la séance, vous restiez concentré(e) sur le modèle et la relation à établir.
Soignez l’environnement
La préparation est essentielle : le jour du shooting, il faut que vous ayez anticipé le type d’éclairage souhaité (naturel ou artificiel s’il se déroule en studio), mais également l’environnement dans lequel va se passer la séance.
Si vous souhaitez effectuer le shooting en studio, alors il sera important de choisir les différents décors ou arrière-plans disponibles, ainsi que de passer en revue les différentes lumières. Est-ce que le lieu permet de photographier en lumière naturelle ? Est-ce que vous avez à disposition des murs unis ou des tissus pour les habiller ?
Enfin, si votre séance se déroule en extérieur, pensez bien à programmer le moment de la journée idéal pour votre lumière. Souvent, il est admis que le soleil tôt le matin ou en fin d’après-midi est le plus avantageux et le plus doux. Dans l’idéal, votre modèle devrait être face au soleil ou en oblique pour éviter de créer des ombres trop dures.
Variez les émotions
Souvent, lors de la séance, le photographe ne se contente que de demander de sourire ou non à son modèle. Or, ce qui fait la beauté des portraits, c’est justement la palette incroyable d’émotions qu’ils peuvent susciter et représenter. Les gens peuvent à la fois être tristes et agressifs ou heureux et calmes ! Rien ne sert de courir après la photographie parfaite avec un sourire. Si vous effectuez une séance complète avec un modèle, le photographier sous différents angles et différentes émotions peut donc être particulièrement intéressant.
Soyez créatif
Photo par Inconnu, CC0
Légende : Exploitez la beauté des saisons lors de vos séances en extérieur !
La photographie est un art à part entière, c’est pourquoi il requiert une grosse part de créativité. Si vous souhaitez ajouter une touche personnelle à vos photographies, n’hésitez pas à exploiter toutes les opportunités qui s’offrent à vous. Votre séance photo se déroule en automne ? Pourquoi ne pas jouer avec les couleurs, les arbres et le ciel ? Un animal passe en arrière-plan ? Intégrez-le à votre photographie pour créer de la profondeur à votre cliché ! Vous l’avez compris, il faut garder l’œil ouvert et saisir la moindre opportunité pour rendre ses photographies les plus réussies possible.
Concentrez-vous sur les yeux
On dit souvent que les yeux sont le miroir de l’âme. Et ce n’est pas un hasard, car même en photographie, leur importance est capitale dans la réussite d’un portrait ! En effet, il est essentiel de se concentrer sur les yeux car, peu importe la qualité de votre photographie, elle peut complètement tomber à plat si le regard est flou ou mal maîtrisé. Rien de tel qu’un regard puissant et mis en valeur ! N’hésitez pas également à vérifier que votre appareil photo ait une fonction permettant de détecter les yeux d’un modèle. Dans tous les cas, faites un focus sur cette partie du corps avant de travailler le reste de votre champ.