Comment retoucher vos photos sans avoir recours à Photoshop ?

En termes de retouche de photos, le logiciel de référence est incontestablement Photoshop. Cependant, ce dernier est complexe, surtout pour les novices. Heureusement, il existe d’autres alternatives plus accessibles afin de rajouter des effets, des filtres et des images à vos photos. Quels sont ces outils d’édition d’image ?

Adobe Illustrator

Adobe Illustrator est un logiciel de traitement d’images créé en 1985, bien avant Photoshop. Depuis, il s’en est succédé plusieurs versions. Aujourd’hui, le logiciel de retouche photo a intégré la suite CC ou Créative Cloud. Certes, pour l’utiliser, il faut payer un abonnement mensuel, mais cela en vaut largement la peine. Adobe Illustrator ressemble à Photoshop en bien des points, mais les deux logiciels sont utilisés à des buts différents. En effet, Illustrator est surtout utilisé pour créer des graphismes vectoriels comme des courbes ou des droites. Pour le maitriser, il est de mise de suivre une formation adobe illustrator dispensée par une personne expérimentée en la matière. Sinon, vous pouvez toujours vous perfectionner en regardant les tutoriels gratuits. 

GIMP

GIMP est un logiciel libre d’édition d’images et de retouche photo ; il est entièrement gratuit. GIMP possède de nombreuses similarités avec Photoshop. Il possède une interface basique, mais permet de réaliser des retouches avancées de manière aisée.

Pixlr

Pixlr est un outil qui fonctionne comme une application photo. Il permet de réaliser des retouches sur vos photos depuis un navigateur internet. Il n’est donc pas nécessaire de l’installer sur votre ordinateur pour l’utiliser. Pixlr possède trois variantes :

  • Pixlr Editor qui permet une retouche d’images à la manière d’Adobe Photoshop
  • Pixlr Express qui permet la modification d’une taille d’image (redimensionner), le rajout de quelques effets et le rognage (recadrer).
  • Pixlr O Matic qui permet le rajout de filtres Instagram.

Le logiciel de retouche d’images Pixlr est entièrement gratuit et ne requiert pas la création de compte utilisateur. Les utilisateurs de cet outil s’accordent sur le fait qu’il procure de nombreux avantages qui égaliseraient presque le grand Photoshop.

PicMonkey

PicMonkey est une alternative à Photoshop qui est largement plus facile à comprendre et à utiliser. L’interface est à la portée de tous, de la compréhension de l’application des effets aux retouches de visages, en passant par les outils de sélection, ainsi que les collages. Chaque bouton est nommé pour faciliter la compréhension de chaque symbole. L’outil est disponible en anglais et en espagnol. Il faut tout de même préciser que PicMonkey est payant. Pour pouvoir l’utiliser, il faut payer un abonnement mensuel de 8 à 4 dollars. Un essai gratuit de 7 jours est offert pour tout abonnement.

Background Burner

Background Burner est surtout plébiscité pour la suppression d’arrière-plan d’une image. Il est gratuit, mais nécessite la création d’un compte Bonanza. Cette plateforme de vente en ligne est utile si vous souhaitez utiliser les photos retouchées. Sinon, l’outil est plutôt facile à manipuler et répond en général aux besoins des utilisateurs.

Autoclipping

L’usage d’Autoclipping est payant, soit à l’utilisation, soit au mois selon le nombre d’images que vous prévoyez de retoucher. Une version gratuite est également disponible, mais elle est limitée au téléchargement de photos à des fins non commerciales.