L’image joue un rôle important pour un site web. Elle fait bien plus qu’orner le contenu. En effet, l’image permet d’améliorer l’expérience utilisateur, favorise la compréhension du texte, mais permet aussi au site d’apparaître sur Google, entre autres rôles clés. C’est pour cela qu’il faut des photos professionnelles et optimisées pour le web. Dans cet article, découvrez plus de détails sur les bonnes raisons de mettre des images sur un site web.
Optimiser l’expérience utilisateur
L’expérience utilisateur constitue le ressenti des visiteurs en se rendant sur un site web. Les images utilisées dessus y contribuent justement en donnant un aperçu de l’ambiance générale du site. Les visuels du nouveau casino en ligne 2021 permettent par exemple aux joueurs qui s’y rendent de se mettre directement dans l’ambiance des jeux, mais les rassurent aussi concernant le professionnalisme et le sérieux de la plateforme. Pour améliorer l’expérience utilisateur, il faut :
- définir environ 4 tailles d’image maximum qui rendront cohérente la charte graphique des pages web ;
- homogénéiser les images ;
- éviter les sliders qui alourdissent la navigation ;
Favoriser la compréhension du texte
Comme on dit, « une image vaut mille mots ». En effet, les images d’un site de vente font bien plus qu’illustrer un texte ; elles permettent surtout de le comprendre en un seul coup d’œil. Il faut savoir que les internautes recherchent l’efficacité et la rapidité lorsqu’ils se rendent sur un site web vitrine. Il est alors conseillé de favoriser leur recherche d’informations en leur faisant comprendre rapidement le sujet de la page web. Les endroits où il est recommandé d’insérer des photos sur un site internet sont :
- les emplacements où vous présentez vos offres ;
- les lieux où vous présentez vos secteurs d’activités ;
- sur les textes longs et complexes.
Démontrer une expertise
Les photos à insérer sur un site vitrine permettent aussi de montrer votre expertise aux visiteurs. Elles ont ainsi le pouvoir de transformer ces derniers en nouveaux clients. Ces images peuvent illustrer votre savoir-faire, vos produits, vos réalisations, votre local, etc. Dans tous les cas, veillez à soigner leur qualité en confiant leur prise à un professionnel ou une agence de communication. Les photos doivent être cadrées et nettes pour un aspect pro.
Influencer le référencement sur Google
Les images de votre site professionnel favorisent aussi votre référencement sur Google. Même si les robots de ce dernier ne sont pas capables de lire une image, ils peuvent toutefois lire le contenu texte de celle-ci. Et justement, il existe deux zones possibles de texte sur les photos à insérer sur votre site web : le nom du fichier et l’attribut du texte alternatif. Lorsque vous créez votre site web, tâchez donc de les optimiser en optant pour des mots-clés pertinents, en évitant les accents et les caractères spéciaux, en utilisant des tirets hauts pour séparer les mots, etc.
Améliorer les réseaux sociaux
L’usage des réseaux sociaux est courant pour favoriser la visibilité de votre site web, ce qui contribue au référencement naturel de celui-ci. En plus, être visible est utile pour renforcer les liens avec les clients. En utilisant de belles images, elles apparaissent automatiquement comme aperçu lorsque vous partagez du contenu sur les réseaux sociaux. Pour les optimiser, il importe qu’elles soient :
- horizontales (le format utilisé par les réseaux sociaux) ;
- en adéquation avec la page web à promouvoir.