L’intelligence artificielle sonne-t-elle le glas de l’art photographique ?

L’intelligence artificielle vient de succéder au Métavers depuis quelques mois en tant que concept à la mode. Beaucoup craignent qu’il s’agisse là d’un des signes précurseurs d’une nouvelle ère. Si les implications du Métavers étaient floues, surtout avec la bulle des NFT, pour l’IA, il est plus simple de comprendre les problèmes qu’ils posent. Les IA comme Dall-E 2 ou Midjourney sont perçues comme des menaces par certains créateurs.

 

En effet, L’IA est très en vogue en ce moment dans les arts visuels et suscite diverses craintes dans le monde professionnel. Néanmoins, cette peur de la machine est-elle fondée, ou s’agit-il simplement d’un nouvel outil qu’il faut apprendre à connaître ? Ce sont des questions existentielles auxquelles il est difficile d’apporter une réponse tant l’arrivée de la technologie pour le public est récente. Aujourd’hui, nous vous proposons d’en savoir plus sur l’IA et si vous avez peur qu’elle vous remplace, changez-vous les idées en jouant à un jackpot progressif.

 

L’IA est déjà massivement utilisée

Si vous êtes sur les réseaux sociaux, vous avez sûrement déjà remarqué la présence l’IA chez les créateurs de contenu ou bien ceux qui utilisent des plateformes comme Instagram pour vendre des prestations graphiques. En l’occurrence, un Instagrameur vient de révéler que ses portraits sont en fait réalisés avec Midjourney, une IA qui peut créer des images à partir d’un texte descriptif.

 

Toutefois, si cet influenceur photo a rencontré un tel visuel, ce n’est pas uniquement en rédigeant un texte et en publiant l’image résultante. Celui-ci a expliqué qu’un portrait était le fruit de milliers d’images ratées jusqu’à obtenir une dizaine d’images exploitables qui sont ensuite retravaillées avec un logiciel photo professionnel. En fait, l’IA est ici utilisée comme un outil qui permet de créer des visuels uniques sans avoir des objectifs à plusieurs milliers d’euros et c’est bien, ici, la créativité d’un artiste qui est exprimée.

Capturer le réel est-il nécessaire ?Unsplash

 

Si vous fréquentez un milieu social photographique, vous êtes sûrement déjà tombé sur des amateurs qui ne jurent que par le réel de ce qu’ils capturent et s’insurgent contre l’utilisation de logiciels de retouche. Cependant, cela tient plus d’un élitisme égaré que d’une posture tangible avec de véritables arguments à l’appuis.

 

En vérité, pour certains aspects des arts visuels, nous utilisons déjà des outils très poussés technologiquement, comme pour la photographie d’iris ou les photographies spatiales, par exemple. Tout ce que vous voyez avec ce type d’image est en fait la combinaison de nombreux clichés combinés et retouchés à l’aide de logiciels tels que Photoshop pour créer une représentation visuelle. Capturer le réel reste une manière de photographier importante, mais la photographie en tant qu’art n’a aucun intérêt à s’y limiter, bien au contraire.

L’occasion de repousser les limites physiques

Depuis l’invention de la photographie, on trouve de nombreuses œuvres qui utilisent des trompes-l’œil et jouent avec les perspectives pour créer des visuels artistiques. L’IA doit être approchée comme un outil supplémentaire pour l’artiste visuel qui cherche à repousser les limites du monde visuel pour s’exprimer.

 

De toute manière, une personne ne sachant pas se servir de l’IA et manquant de l’inspiration ne produira que des œuvres médiocres même avec la meilleure volonté du monde. Alors, ne craignez pas ce nouvel outil, apprenez au contraire à vous en servir pour rendre vos productions meilleures et créer des visuels inédits.