S’inspirer des photographes français les plus célèbres pour se perfectionner

Vous souhaitez vous perfectionner dans la photographie ? Hormis les cours que vous devez suivre pour maîtriser les techniques de prise de vue et de traitement des images, il est tout aussi important de vous ouvrir aux œuvres des artistes photographes connus.

Pour trouver les meilleures sources d’inspiration qui orientera votre style, mais aussi pour étoffer votre culture artistique, découvrez dans ce guide quelques-uns des plus grands photographes français qui ont marqué l’histoire de la photographie.

Robert Doisneau

Il s’agit de l’un des photographes français d’après-guerre des plus connus. Ces photographies sont sorties dans les magazines prestigieux tels que Paris Match et Life. Il est également connu pour ses photographies en noir et blanc mettant en scène des scènes du quotidien dans les places publiques et les bistrots. Son cliché le plus célèbre sur lequel vous pouvez prendre modèle : le baiser volé à l’Hôtel de Ville. Vous trouverez aussi quelques idées inspirantes parmi les articles publiés sur PIX GEEKS.

Guy Bourdin

Guy Bourdin est un photographe de mode parisien très connu dans l’univers de la publicité. Il est connu pour ses photographies aux allures provocantes puisqu’il met en scène la violence et le sexe de façon assez crue avec les saturations de couleur, la dominance du rouge, des cadrages complexes, etc. Il a collaboré avec les grands magazines comme Vogue France et Italie ainsi qu’Harper’s Bazaar.

Nicéphore Niépce

Nicéphore qui est physicien de base et inventeur célèbre dans le Bourgogne au début du XIXe siècle, est considéré comme le précurseur de la photographie. Il a pris sa première photo intitulée « Point de vue du Gras » en 1916 et n’arrive à fixer l’image sur un négatif qu’après 11 années plus tard : en 1827.

Louis Daguerre

Après la mort de Nicéphore Niépce, son collègue et ami de longue date Louis Daguerre reprend ses travaux de recherche sur la photographie. Il est donc considéré comme l’inventeur de la photographie. En 1930, il révolutionne le monde de la photographie en inventant la vapeur de mercure qui permet de révéler les images.

Raymond Depardon

Il est à la fois journaliste, photographe et réalisateur français. Il a connu un franc succès dans l’univers du septième art grâce à ses films documentaires. Il a notamment réalisé un documentaire très célèbre sur la campagne présidentielle de Valéry Giscard d’Estaing en 1974. Il a également fondé l’agence Gamma, la première agence photographique de presse française.

Robert Capa

Robert Capa est un photojournaliste reconnu mondialement pour ses photos de guerre. Il est l’origine des meilleurs clichés sur la guerre sino-japonaise, la guerre d’Espagne, la guerre d’Indochine et la Seconde Guerre mondiale. Suite à la publication de l’image d’un enfant habillé en militaire en Chine comme photo de couverture du magazine Life, il a été nommé « plus grand photographe de guerre au monde ». En s’associant avec David Seymour, Robert Capa a fondé la célèbre agence Magnum.

Marc Riboud

C’est un reporter internationalement reconnu pour ses photographies prises un peu partout aux quatre coins de la planète : Chine, Vietnam, France, Algérie, etc. La Fille à la Fleur est son cliché le plus célèbre.