Vous êtes passionné par la photographie et en tant que fin gourmet amateur de bonne chère, vous souhaitez vous perfectionner dans la prise de photos culinaires ? Retrouvez dans cet article quelques trucs et astuces pour réussir à photographier vos plats comme un pro.
Bien choisir son matériel
Quel appareil photo choisir pour les prises de vue culinaire ? C’est souvent la question qui se pose chez un photographe en herbe. Un appareil reflex est le plus conseillé, car plus facile à utiliser par rapport aux modèles compacts et bridge, entre autres. Vous aurez également besoin d’un trépied si vous vous entrainez seul. En attendant de vous perfectionner, il est conseillé de solliciter les services d’un photographe culinaire à Paris qui prendra en charge vos projets éditoriaux.
La profondeur de champ
C’est un paramètre très important dans la photographie culinaire. Aussi, laissez le mode automatique et travaillez plutôt en mode « priorité ouverture. Autrement dit, choisissez le mode A ou Av de votre appareil qui permet de contrôler facilement le degré d’ouverture du diaphragme. En utilisant cette fonction, la vitesse d’obturation est calculée de façon automatique par l’appareil, ce qui permet une exposition correcte de l’objectif. Sachez plus l’ouverture du diaphragme est grande, plus l’arrière-plan sera flou. Et c’est exactement l’effet cherché en photographie culinaire.
Le type de lumière à utiliser
Que vous prévoyiez de photographier un cake, une coupe de champagne, une assiette de plat gastronomique, un burger ou un panier de fruits, le secret pour faire de belles photos est d’utiliser la lumière naturelle. Si vous souhaitez prendre des clichés aux traits plus doux, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une source lumineuse : près de la fenêtre par exemple. Si vous photographiez vos sujets aux heures de la journée où la luminosité est intense, cela fera ressortir les contrastes et les ombres de vos images. Observez bien la lumière du jour et placez des panneaux blancs ou des réflecteurs pour faire fléchir les rayons lumineux aux bons endroits. Enfin, n’hésitez pas à multiplier les angles de prise de vue jusqu’à ce que vous trouviez l’exposition idéale.
Avoir quelques notions de stylisme
Comment faire de belles photos culinaires qui surpassent de loin les photos Instagram ? Tout simplement en maîtrisant l’art du stylisme culinaire. En effet, il est important que la photo de votre plat ou de votre dessert raconte une histoire. Et pour y parvenir, vous devez travailler les mises en scène. Choisissez une jolie vaisselle, de belles nappes, des assiettes, etc. de façon à associer les couleurs pour obtenir un ensemble harmonieux. Vous pouvez aussi rajouter quelques ingrédients qui ont servi pour la préparation du plat. Autrement dit, laissez place à la créativité et à l’originalité pour avoir de magnifiques photos.
Faire des retouches
Le logiciel de retouche est à la portée de tout un chacun, que vous soyez un débutant ou un novice dans le domaine de la photographie. Donnez du pep à vos photos en jouant sur les contrastes et la luminosité. Par contre, évitez d’en abuser au risque de dénaturer totalement vos photos.