Comment réussir ses photos d’identité ?

Besoin de photos pour votre demande de renouvellement de carte ou autres documents administratifs ? Permis de conduire, passeport biométrique, carte d’identité et toute autre pièce d’identité requièrent une photographie d’identité censée vous représenter aux yeux de la loi. Des documents d’identité qui vont vous accompagner de nombreuses années ! Pour faire des photos, vous avez le choix entre vous adresser à un photographe professionnel ou avoir recours au Photomaton. Voici quelques astuces pour réussir vos photos d’identité.

Les normes à respecter pour les photographies d’identité

Outre le fait que la photo doive être récente et ressemblante, le ministère de l’Intérieur a défini certaines normes en vigueur (norme ISO/IEC 1979465 : 2005) pour la photo d’identité devant figurer sur les documents officiels :

  • Format : bonnes dimensions de la photo, 35 mm de large sur 45 mm de haut. La taille du visage entre 32 et 36 mm, du bas du menton au sommet du crâne ;
  • Qualité : photo nette, sans aucune trace ni pliure ;
  • Couleurs, luminosité et contraste : aucune surexposition ni sous-exposition. Photo en couleurs et non en noir et blanc, correctement contrastée, prise de vue sans aucune ombre sur le visage ou en arrière-plan ;
  • Fond : uni et de couleur claire (gris clair, bleu clair). Fond blanc à bannir.
  • Tête : tête nue sans couvre-chef ;
  • Position de la tête et regard : tête droite, visage face à l’objectif ;
  • Expression et regard : expression neutre, bouche fermée, les yeux fixant l’objectif ;
  • Visage et yeux : visage dégagé, yeux ouverts et parfaitement visibles ;
  • Lunettes et montures : aucune monture épaisse, ni de verres teintés ou colorés. Aucun reflet sur les lunettes. Les yeux ne doivent pas être masqués.

Astuces pour réussir votre photo d’identité

Faire des photos d’identité nécessite une bonne préparation pour pouvoir ressortir le meilleur de vous-même et ne pas regretter la photo de passeport ou de carte nationale d’identité qui vous suivra durant un bon bout de temps.

• Avoir bonne mine le jour J : pour ce faire, prendre quelques jours de répit avant la prise de photo en faisant de bonnes nuits de sommeil afin de ne pas paraître crevé dans la cabine. Le flash de l’appareil, ajouté à la luminosité du Photomaton, fait ressortir cernes et teint. Vous pouvez évidemment camoufler ces imperfections avec un anti-cernes et illuminer votre teint avec un fluide embellisseur. Optez pour un maquillage « nude », pas trop visible.

• Pas de coiffure farfelue : votre visage doit être dégagé et il ne doit y avoir aucun accessoire ni de serre-tête dans vos cheveux. Une queue de cheval bien serrée haute ou tressée est donc conseillée, ou bien mettez des barrettes discrètes pour dégager vos mèches de devant et délimiter votre visage. Si vous avez un volume capillaire assez important, ramenez vos cheveux en arrière à l’aide d’un élastique pour que l’on puisse voir l’arrière-plan de la photo autour de votre visage. L’idéal serait qu’on puisse voir vos deux oreilles.

• Porter des vêtements « bonne mine » : la couleur de vos vêtements a un impact sur votre mine. Aussi, le mieux est d’opter pour des vêtements dont les couleurs ne vous grisent pas le teint, mais mettent plutôt en valeur votre carnation.

Il est bon de savoir qu’il est possible de réaliser des photos d’identité en ligne depuis votre smartphone. C’est notamment valable pour la demande de permis de conduire via le code E photo.

02-05-2022 08:15:49 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(6d6df9837cf0759a20f4d3fda8e911f2,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()