Souvent négligé, le sac photo revêt pourtant toute son importance. Il permet non seulement de transporter les équipements de photographie, mais assure aussi leur protection. Son acquisition ne doit pas être le fruit du hasard. Plusieurs éléments sont à considérer.
Les différents types de sacs photo
En matière de sac photo, vous avez l’embarras de choix. En dehors de la gamme de bandoulières, il existe des sacs et accessoires de voyage rétro. L’essentiel est d’acheter votre accessoire en tenant compte de l’utilisation prévue.
Recherchez-vous un sac confortable pour les prises loin de la ville ? Si oui, le sac à dos est ce qu’il vous faut. Leur taille plus importante que celle des sacs à bandoulière vous permet de ranger tous les accessoires dont vous pourriez avoir besoin. Bien que vous puissiez utiliser presque n’importe quel sac à dos à cette fin, ceux spécialement conçus pour la photographie, rembourrés, avec des divisions, et certains étant même étanches, vous permettent de le faire d’une manière plus sûre et plus confortable.
Les deux sangles répartissent le poids de manière plus homogène, ce qui les rend idéales pour les longues journées de travail ou d’aventures. Leur principal inconvénient : si vous voulez sortir votre appareil photo ou un accessoire, vous devrez le retirer de votre dos. C’est idéal pour les photographes de paysage, de nature ou de voyage.
Préférez-vous peut-être un sac plus compact ? Le sac de ceintures et le sac banane constituent d’excellents choix. À la fois pratiques et esthétiques, ils s’adapteront à un usage en ville.
L’intérêt d’acquérir un sac photo
Le sac photo est spécialement conçu pour protéger vos matériels de photographie. Il dispose à cet effet de nombreux compartiments bien rembourrés afin de les protéger contre les chocs. Sa structure imperméable lui permet aussi de les préserver des intempéries.
À l’abri de la poussière, des chocs, de l’humidité… vos équipements de photographie gagneront en espérance de vie.
Et enfin, un sac photo est un moyen de transport pour vos matériels de photographie. Vous trouverez de la place non seulement pour les objectifs, mais également pour les cartes mémoire, le trépied, voire l’ordinateur portable.
Les critères à prendre en compte lors de l’achat
Au moment de l’acquisition, votre objectif est de dénicher un modèle adapté à vos besoins. Vous le trouverez facilement en vous référant sur les critères suivants.
Le premier élément à considérer est le nombre de compartiments. Choisissez ainsi le modèle en fonction de vos besoins. Un sac disposant de 2 compartiments est par exemple suffisant si vous possédez qu’un seul objectif, mais s’avère insuffisant si vous transportez plusieurs accessoires.
La compatibilité entre en jeu dans votre choix. Assurez-vous que votre sac s’adapte très bien avec les appareils photo de votre marque.
La taille n’est pas à négliger pour le confort. Un petit sac est parfait pour vos équipements de dimension modeste. En revanche, il vaut mieux opter pour un grand modèle si vous possédez de grands objectifs.
Quant à la question de qualité, elle reste essentielle. Optez pour un sac fabriqué avec des matériaux robustes. Vous assurerez ainsi sa durée de vie. |