Lorsqu’on débute en photographie, faire une belle photo de paysage est un exercice qui peut s’avérer difficile. Et il n’y a rien de plus frustrant que de ne pas être capable de retranscrire sur ses images la beauté d’un paysage qui s’étend sous nos yeux. Je vous propose alors 3 petites astuces qui vous permettront de régler ce problème une bonne fois pour toute.
Maitriser les réglages de son appareil photo
Il est nécessaire de maîtriser son boîtier pour apprendre à faire de belles photos, car vous aurez d’avantages d’outil à votre disposition afin d’exprimer pleinement votre créativité. Pour ça, oubliez le mode tout automatique et privilégiez les modes semi-automatiques priorité à l’ouverture (A) ou priorité à la vitesse (S).
De cette manière vous allez pouvoir prendre le contrôle sur un réglage en particulier, l’ouverture du diaphragme ou la vitesse d’obturation en fonction du mode que vous allez sélectionner, et l’appareil photo contrôlera les autres réglages du triangle d’exposition pour vous assurer que votre photo reste correctement exposée.
Ainsi, pas besoin de se prendre la tête avec le mode manuel ! Vous allez pouvoir choisir votre réglage afin de bénéficier de l’effet créatif qui lui est associé.
Avec le mode A, il est possible d’obtenir une grande profondeur de champ (une photo entièrement nette) en sélectionnant une grande ouverture (par exemple F/2.8) ou au contraire d’obtenir une faible profondeur de champ (un joli flou d’arrière plan, qu’on appelle le bokeh) en sélectionnant une petite ouverture (tel que F/16).
Avec le mode S, il est possible de figer le mouvement d’une action rapide (et ainsi avoir un sujet parfaitement net) en utilisant une vitesse d’obturation rapide (tel que 1/500s) ou au contraire de « montrer le mouvement » (on créé alors un flou de mouvement) en utilisant une vitesse d’obturation lente (par exemple 5 secondes).
A vous de trouver l’effet adéquat pour sublimer la scène qui se trouve sous vos yeux !
Réfléchir à sa composition
Composer une photo, c’est l’art d’ajuster délibérément tous les éléments de la scène dans le but de créer une harmonie visuelle. Car il faut savoir que chaque photo raconte une histoire, et c’est à travers la composition que vous allez la conter.
Il faut alors réfléchir au placement de son sujet: Plutôt au centre du cadre ? Sur les côtés ? En haut ? En bas ? Il n’y a pas de bonne réponse à cette question, essayez plusieurs placements pour voir lequel ressort le mieux. Dans le doute on peut utiliser la règle tiers, qui consiste à placer son sujet sur un point de force de l’image, ce qui est particulièrement plaisant pour l’oeil du spectateur.
Une fois le sujet bien positionné, des outils de composition peuvent venir nous prêter main forte. Je vous conseille de vous intéresser en particulier aux lignes directrices, car c’est l’un des plus simples à utiliser. Il suffit alors de placer dans son cadre des lignes (un pont, une rivière, une route) qui vont guider le regard vers le sujet ou vers un point d’intérêt.
Faites également attention aux autres éléments qui se trouvent autour de votre sujet car ils pourraient être des distractions ! La meilleure chose à faire est de rester simple, car en incluant trop d’éléments dans l’image, on rend sa lecture plus confuse. 1 photo doit correspondre à 1 sujet et à 1 idée.
Photographier au bon moment de la journée
Contrairement à un photographe qui travaillerait en studio avec une lumière fixe, les photographes de paysages sont très dépendants de la lumière du soleil, car celle-ci ne cesse de varier tout au long de la journée. Et il y a des lumières qui sont plus propices que d’autres pour faire de belles photos.
Évitez si possible de photographier par beau temps en plein milieu de la journée (entre 12h et 16h), car c’est là que la lumière est la plus intense. On parle de « lumière dure », elle a tendance à beaucoup plus marquer les ombres et ne met pas votre sujet particulièrement en valeur.
En dehors de cette plage horaire, les ombres seront beaucoup plus étirées, ajoutant ainsi de la profondeur à votre image. Surveillez également les conditions météos, car la présence de nuages rend la lumière plus diffuse, ce qui peut être particulièrement intéressant.
L’idéal reste quand même de photographier durant l’heure dorée, qui est très prisée par les photographes. C’est le moment qui suit le lever du soleil et qui précède son coucher. Durant environ 20 minutes, le ciel prend une allure dorée et devient spectaculaire. La lumière est alors dite « douce », elle embellit tous les éléments de la scène et votre sujet sera d’autant plus mis en valeur.
En appliquant ces 3 astuces lors de votre prochaine sortie photo ou lors de votre prochain voyage, je vous garantie que vous allez pouvoir créer des images à couper le souffle !