La vidéo est un support puissant de communication. Elle permet de toucher un public large grâce aux canaux de communication comme les sites, les blogs et surtout les réseaux sociaux. Les entreprises ont compris son potentiel et elles ont désormais décidé de l’exploiter en diffusant des films de marque. Voici quelques astuces pour vous aider à créer ce type de contenu.
Faites appel à une agence de production audiovisuelle
Vous pouvez avoir toutes les idées brillantes que vous voulez, mais le plus grand défi consiste à leur donner vie. Pour cela, il est conseillé d’avoir recours aux services d’un professionnel de l’audiovisuel. Nous vous conseillons en effet de confier cette tâche à une agence, car celle-ci possède généralement plus de ressources qu’un free-lance. L’idéal serait de choisir une agence située dans la même région que votre entreprise. Ainsi, si vous cherchez une agence de production audiovisuelle à Bordeaux, optez pour une agence qui a ses locaux dans votre ville de résidence ou dans les environs. Cela facilitera la prise de contact et le tournage du clip.
Les raisons d’opter pour une agence sont nombreuses. Tout d’abord, une agence spécialisée dans l’audiovisuel possède le matériel et les installations nécessaires pour vous aider : studios modernes, caméras à haute résolution, micros de qualité, personnel qualifié, etc. Outre son professionnalisme et son expertise, une agence audiovisuelle peut vous aider à divers niveaux pour la réalisation de votre film de marque. Elle peut notamment vous aider dans le casting. Il faut savoir que c’est l’un des facteurs qui fera la différence entre la réussite et l’échec de votre clip.
Il faut en effet un bon acteur ou une bonne actrice pour communiquer une idée. L’agence vous conseillera concernant le choix de l’interprète. Elle peut également donner son avis sur la direction artistique ou encore sur la manière dont vous souhaitez aborder votre clip. Cet avis est seulement consultatif. Le choix final revient bien entendu au client. Si pour diverses raisons, vous préférez vous charger vous-même de la réalisation de votre film d’entreprise, vous pouvez toujours vous tourner vers les agences d’audiovisuel pour louer les équipements nécessaires.
Le film de marque : mode d’emploi
Le film de marque est un clip qui permet de promouvoir une entreprise et ses services. Un film de marque dure entre 30 et 90 secondes. Certains formats peuvent atteindre 5 minutes, mais pas plus. Le but est d’être court et direct. Un film de marque peut être à vocation interne, c’est-à-dire qu’il s’adresse uniquement aux employés et aux collaborateurs. Il peut également être externe. Dans ce cas, le public cible rassemble les consommateurs et les potentiels clients. Il existe différents types de films d’entreprise. Voici une petite sélection des formats le plus utilisés par les marques :
- le film en voix off : il s’agit d’un film où une voix off présente l’entreprise et ses activités.
- L’interview : cela consiste à questionner les employés, les collaborateurs ou le patron de l’entreprise. Le but est d’en apprendre plus sur la culture de l’entreprise et son histoire.
- La démonstration produit : c’est le principe des fameuses vidéos « unboxing ». C’est une vidéo qui permet d’expliquer un service ou un produit de la marque. Le clip peut présenter la démonstration par une expérience client ou par une présentation détaillée du produit ou du service.
- Le motion design : il s’agit d’un clip d’animation qui permet de diffuser divers messages. C’est un concept assez récent qui permet d’exprimer la créativité de la marque.
Le film de marque est donc particulièrement utile si vous souhaitez faire connaître votre entreprise. |