Un collage photo constitue un véritable atout déco pour personnaliser un intérieur, une excellente idée-cadeau originale et personnelle ou tout simplement un moyen d’expression et de loisir artistique. Il s’agit de sélectionner quelques photos issues de vos plus beaux moments pour les disposer de manière esthétique sur un support rigide. Voici quelques conseils pour le réussir.
Le matériel nécessaire
Avant de vous lancer dans la réalisation de votre collage de photos, vous devez d’abord réunir le matériel nécessaire.
Les colles
Pour fixer les photos, une colle polyvalente convient parfaitement. Toutefois, il existe aussi d’autres types de colles plus spécifiques, en fonction du support et des photos à placer. On distingue la colle caoutchouc, le médium acrylique mat, le médium et vernis acrylique ou encore la colle en aérosol mat qui est idéale pour la finition.
Les supports
Comme support de votre collage de photo, vous avez le choix entre :
- Une toile de coton montée sur faux cadre ;
- Un panneau de bois ;
- Un carton d’illustration,
- Un panneau en plexiglas ;
- Un tableau en alu, etc.
Les outils
Comme outils nécessaires à la réalisation de ce loisir créatif, prenez :
- Des ciseaux de différents formats (à contourner, petit, grand) ;
- Un couteau de précision ;
- Un tapis de coupe ;
- Une règle ;
- Une gommette ;
- Des pinceaux plats ;
- Une spatule ;
- Un rouleau de caoutchouc.
Les ornements et les photos à coller
Enfin, réunissez vos photos préférées à coller de votre choix. Cela peut être des photos de vos meilleurs souvenirs avec vos proches, des photos de vos animaux de compagnie, des photos d’un événement en particulier, etc. Dans tous les cas, optez pour un tirage de haute qualité, en grand format ou non, mat ou brillant en fonction des besoins. N’oubliez pas les ornements si cela est souhaité.
Le thème du collage de photos
Choisissez un thème pour votre création. Il doit être en adéquation avec l’occasion pour laquelle vous réalisez le collage de photos. Cela peut être des photos de souvenir d’un événement spécifique (anniversaire, mariage, vacances, etc.), un moyen de documentation sur vous ou sur une autre personne, un moyen de mettre en exergue un lieu, etc. Vous pouvez aussi choisir un thème en fonction de vos propres goûts ou de ceux de la personne à qui le collage est dédié : nature, animaux, fête, etc.
Le design du collage de photos
En ce qui concerne l’aspect général de votre collage de photos, soyez créatif. Vous pouvez adopter un design simple où les photos sont disposées de manière linéaire, par ordre chronologique, par thème, mais vous pouvez aussi opter pour un agencement pèle mêle plus artistique de celles-ci. Pour des collages plus festifs, choisissez un cadre non standard de formes variées : cœurs, étoiles, losanges, etc.
Le fond du collage de photos
Le fond du collage de photos contribue grandement à son aspect esthétique. Il doit correspondre au thème et être en harmonie avec les types de photos à coller. Le choix d’une couleur unie évite les fautes de goût, mais vous pouvez aussi adopter un fond plus artistique avec des motifs et des ornements en tous genres à condition que le rendu des couleurs soit harmonieux. Si les photos sont riches en couleurs, un fond sobre convient. Pour des photos en noir et blanc, un fond plus gai est conseillé.
Le collage des photos
Vient enfin le moment de coller les photos. Pour ce faire, appliquez une couche de colle derrière chaque photo en vue de les placer soigneusement sur le support selon le design prévu. Procédez du bas vers le haut. Réajustez, scellez, puis passez à la finition lorsque le résultat vous satisfait. N’oubliez pas ensuite de rajouter les ornements si vous en avez prévu : autocollants, stickers, timbres, etc.