Comment réussir les photos de ses produits en e-commerce ?

photo pour ecommerce

On sait que pour bien vendre, il faut présenter de belles images de ses produits. Comment faire de belles photos sans que l’on soit un photographe professionnel ? Il existe notamment quelques astuces bien rodées qui permettent d’avoir de beaux rendus, en voici quelques-unes.

Créer un petit studio photo

Pour ceux qui débutent dans l’e-commerce et souhaitent mettre en avant leurs produits, la première chose à faire est de se créer un petit coin studio chez soi. Cette option est de loin la plus économique, surtout pour ceux qui ne peuvent pas s’offrir les services d’un professionnel de la photo. Il n’est pas nécessaire d’investir dans de gros matériels comme des projecteurs ou des appareils photo professionnels haut de gamme pour obtenir de jolis clichés, la réussite de l’exercice repose sur la manière dont on sait user du matériel dispo.

Pour s’assurer de beaux rendus, on commencera par installer son studio dans une chambre bien éclairée. Il convient ensuite de disposer une toile blanche sur une surface stable ou une table avec une surface blanche accolée à un pan de mur blanc, car comme on le sait le blanc est un réflecteur de lumière des plus efficaces. Une fois que tout est bien positionné, reste à placer les produits à photographier et à régler l’appareil photo.

Comment disposer efficacement ses produits ?

prendre photo moto a vendreSi la boutique e-commerce se spécialise dans la vente d’équipements pour moto à savoir des casques, des gants, des bottes de moto ou encore des vestes en cuir alors, il est intéressant de créer une mise en scène. On peut par exemple disposer un moto-cross au-devant de la toile blanche et placer les accessoires de part et d’autre de la bécane. Si la boutique en ligne propose des articles de mode à savoir des vêtements et des accessoires, il suffira de disposer les produits bien au milieu de la toile et à les shooter sous tous les angles pour offrir le plus de visuels possible aux acheteurs. Pour ceux qui proposent des objets de décoration ou des œuvres d’art contemporain, il faudra prendre le temps de faire des photos du produit, mais aussi des détails qui font sa singularité.

Comme l’aspect des produits joue un grand rôle dans la décision d’achat des visiteurs du site e-commerce, il faut veiller à ce que les produits soient de bonne qualité, sans taches et salissures d’aucunes sortes. Pour s’assurer par ailleurs de capturer une photo nette et sans mouvement, l’idéal est d’utiliser un trépied. Pour faire ressortir les produits, il est important de garder un contour tout autour du produit sans pour autant rapprocher l’article du contour en question au risque d’avoir un rendu des plus inesthétiques. En utilisant le trépied et en fixant le focus de l’appareil photo sur le produit, on obtient une photo de bonne qualité, sans risque d’avoir à l’arrivée des clichés flous. Enfin, on peut toujours utiliser le flash si l’intérieur n’est pas très éclairé, mais il est intéressant de rappeler que rien ne vaut la lumière naturelle pour obtenir des photos réussies. De plus, il faudra se placer à bonne distance du fond blanc au risque de dénaturaliser le rendu.