Nos conseils d’expert pour sublimer votre jardin en photo

Le printemps approche et rien de plus beau que de prendre en photo de son jardin récemment aménagé. Si vous souhaitez immortaliser votre effort pour transformer votre petit espace de verdure et de fleurs en une véritable carte postale, voici quelques astuces de pro qui vous seront utiles.

Optez pour du bon matériel

Quand on dit « bon matériel », cela ne veut pas forcément dire que vous devez vous procurer le dernier de chez Nikon pour pouvoir sublimer la beauté de votre jardin. Le principe est de choisir l’appareil photo qui puisse reproduire fidèlement les tons et la lumière naturelle du vert de votre gazon, du rouge de vos roses ou du violet de vos chrysanthèmes.

Pour ce faire, un APN équipé d’un zoom est parfait. Il dispose en effet de programmes, dont notamment celui représenté par un pictogramme en forme de fleur qui réduit la distance de prise de vue. Il s’agit du mode macro qui permet d’avoir un sujet photographié à la même taille sur le capteur. En ce sens, vous devez donc vous munir d’un objectif macro.

Faites attention à la lumière

Vous avez toute l’année pour sublimer votre jardin en photo. Lors d’un ensoleillement en plein été, il est conseillé de prendre durant la matinée ou en fin d’après-midi. Vous avez moins de contrastes entre l’ombre et la lumière, ce qui produit une luminosité douce sur le capteur. Un ciel couvert est aussi favorable à la réussite d’une photo rehaussant la beauté d’une rose fraîchement éclose. Pour le choix des plus gracieuses plantes, ainsi que l’entretien de votre jardin, n’hésitez pas à faire appel à un paysagiste.

La pluie est également un moment pour faire de belles prises des pétales couvertes de gouttelettes, telles les perles de la rosée du matin. Après une chute de neige, quelques fleurs dépassent la couche de poudreuse. Pour les prendre en photo avec un APN, il faut faire attention au blanc qui lui sert de base et qui risque de sous-exposer l’image. Dans ce cas-là, une surexposition est indispensable en réduisant la vitesse et en ouvrant manuellement le diaphragme ou en faisant appel à la fonction correction d’exposition.

Ajustez la prise de vue

Que ce soit des légumes, fleurs, limaces ou insectes, l’idéal pour bien prendre une photo est de se mettre à leur hauteur. Cela évite d’avoir dans votre objectif des zones sans intérêts telles que la terre. Faites aussi attention à l’arrière-plan. Il serait malheureux d’avoir une belle prise de vue sur une rose, alors que derrière se trouve votre incinérateur de déchets verts. Respectez également la règle des tiers pour que vos images aient de la puissance et de la profondeur. Sur un APN, vous avez les tiers verticaux et horizontaux qui divisent l’écran en 9 zones avec 4 points d’intersection appelés points forts. Ces derniers doivent servir de repère pour bien caler le sujet à photographier.

Rédigé par
Plus d'articles de Julien Carneau

Conseils pour réussir ses photos de sport

Comment photographier comme un pro les courses de moto, les séances de...
Lire la suite