Comment prendre des photos à des fins d’agrandissement ?

Comment prendre des photos à des fins d’agrandissement ?

Il y a des photos qui vous surprennent par leur qualité ou qui capturent un moment spécial que vous ne voulez jamais oublier. En d’autres occasions, vous pouvez organiser une exposition de photos ou créer un poster, ou des tirages à plus grande échelle, à accrocher sur les murs de votre maison ou de votre lieu de travail. Dans ces cas, savoir comment agrandir une photo sans perdre la qualité de l’image est une compétence essentielle.

L’agrandissement d’une photo consiste à augmenter la taille de la photo par rapport à son format d’origine. Cette opération comporte toutefois des problèmes, le principal étant la perte de qualité pendant le processus d’agrandissement, s’il n’est pas effectué correctement.

Pourquoi la perte de qualité est-elle un problème lorsque vous agrandissez une photo ?

Lorsque vous modifiez la taille d’une image, vous agrandissez ou réduisez les pixels qui la composent. Un « pixel » est une minuscule zone de couleur dans une image qui constitue l’ensemble de l’image.

Cela signifie que si vous rétrécissez une photo, vous réduirez la taille des pixels de l’image et vous ne perdrez donc pas en qualité. En revanche, si vous agrandissez la même image, les pixels individuels deviendront plus grands et réduiront la qualité globale de l’image. Elle deviendra moins nette, plus floue ou « sur-pixélisée ».

Cependant, il existe des moyens d’agrandir votre photo sans perdre en qualité. Il y a toujours des limites à l’agrandissement d’une image avant qu’elle ne perde en qualité, mais il existe toujours des moyens d’atténuer ce problème si vous planifiez et modifiez les paramètres de votre appareil photo. Rendez-vous sur incognito.fr pour un agrandissement de qualité.

Comment optimiser les photos pour l’agrandissement ?

Si vous savez à l’avance que vous souhaitez agrandir les photos que vous prenez, vous pouvez prendre quelques mesures simples pour éviter toute perte de qualité.

  • Utilisez un appareil photo numérique de bonne qualité : si vous avez un appareil photo numérique, vous devriez certainement l’utiliser plutôt que votre smartphone. Bien que les smartphones modernes produisent des images d’assez bonne qualité, un appareil photo numérique spécialement conçu, en particulier un modèle récent, peut toujours les surpasser en termes de qualité d’image. Pour vous en assurer, il vous suffit de vérifier les mégapixels des deux appareils pour voir lequel est le plus élevé. Et une fois que vous savez lequel est le plus élevé, utilisez celui-là pour les photos que vous voulez agrandir.
  • Photographiez en RAW : lorsque vous utilisez votre appareil photo numérique, c’est toujours une bonne idée de prendre des photos au format RAW, car l’appareil recueille plus d’informations pour l’image qu’avec un réglage standard. L’inconvénient est que vos photos prendront plus de place sur votre carte mémoire, mais si vous avez l’intention d’agrandir les images, cela en vaut la peine. Si vous souhaitez utiliser le mode Jpeg, assurez-vous que vous l’avez réglé sur les paramètres les plus élevés possibles. Cela vous donnera plus de pixels par pouce et vous permettra donc d’agrandir les tirages sans perdre autant de qualité.
  • Réduisez le niveau de bruit lorsque vous prenez vos photos : vous pouvez contribuer à éliminer les niveaux de « bruit » de vos photos en utilisant un réglage ISO faible. Tout bruit dans votre photo sera exagéré dans une photo agrandie, alors essayez de le garder au minimum pendant la prise de vue pour améliorer la qualité des agrandissements.