Village abandonné, propriété privée, champs abandonnés, lieux urbains insolites, manoir… Les lieux urbex difficiles d’accès pour pratiquer la photographie et faire vivre son art sont multiples, mais encore faut-il savoir comment les trouver. L’urbex est une pratique qui consiste à visiter des sites abandonnés. Ajouté à la photographie, vous avez des clichés rares et qui sont convoités par de milliers de personnes. En tant que street artist, l’un des meilleurs moyens de se démarquer des autres est de trouver des clichés qui sortent du commun et l’urbex est l’une des activités qui peuvent le permettre.
Savoir observer et parcourir des blogs
Les lieux abandonnés ou étranges se trouvent un peu partout. En tant que photographe, si vous recherchez des lieux urbex en France pour votre photographie, vous devez apprendre à observer et à penser. Dans toutes les régions du monde, il y a toujours cette maison qui est longtemps abandonnée et tombée en ruine, ces bâtiments désaffectés, ces lieux totalement abandonnés délaissés qui peuvent vous permettre de pratiquer votre art. Tout ce que vous avez à faire est de vous replonger dans vos souvenirs si vous avez oublié ou de vous renseigner auprès des personnes ressources. Une fois ces lieux repérés dans votre région, vous devez maintenant vous préparer pour votre séance de photo.
L’autre technique qui peut vous permettre de retrouver des lieux urbex pour votre photographie est de rechercher et consulter les blogs qui sont spécialisés dans le domaine. Vous pouvez découvrir de nouveaux lieux. Vous pouvez faire la recherche par région afin de trouver des endroits pas trop loin de chez vous si le souhaitez. Si vous avez un peu la chance, vous pouvez tomber sur des photos qui laissent traîner les adresses ou autres informations pour vous rendre sur les lieux. Pour réussir votre recherche n’hésitez pas à taper « blog urbex » suivi de la région que vous voulez.
Les réseaux sociaux
Votre ville pourrait cacher des endroits insolites que vous voudrez bien visiter et prendre en photo. Des immeubles abandonnés aux anciennes usines, en passant par les hôpitaux et châteaux inhabités, vous serez peut être étonné de tout ce que vous pourrez découvrir et la beauté des lieux, même désertés. Pour trouver des lieux urbex, les réseaux sociaux peuvent être d’une très grande aide. Sur Facebook, vous pouvez rejoindre des groupes ou communautés d’urbex. Beaucoup d’informations circulent et vous pourrez apprendre beaucoup et faire la connaissance des personnes qui ont le même centre d’intérêt que vous. Instagram est aussi un réseau à ne pas négliger dans votre recherche avec sa galerie bien fournie. Des milliers de clichés circulent sur ce réseau. Pour faire de nouvelles découvertes, il vous suffira de faire une recherche. Vous tomberez très sûrement sur des clichés et découvrirez de nouveaux lieux à explorer.
Comment bien se préparer pour l’urbex photographie ?
L’urbex est une activité passionnante qui fait monter l’adrénaline, mais il représente un risque. Entre effondrement d’escaliers et autres risques, il faut prendre ses précautions. Avant de prendre son départ, il ne faudra pas oublier le kit de premiers secours, le téléphone portable, une lampe et le plus important est de visiter l’endroit en groupe ou accompagné.