Photographe professionnel : bien choisir son matériel pour débuter

Vous comptez désormais vivre de votre passion qu’est la photographie ? Hormis votre créativité et votre savoir-faire qui sont les qualités de travail sine qua non pour exercer votre métier, il faut aussi vous équiper du bon matériel. Ces trois ingrédients réunis vous permettront de réussir à coup sûr vos débuts en tant que photographe pro. Retrouvez alors dans ce guide quelques conseils pour bien choisir votre équipement professionnel.

Choisir le téléobjectif

Les téléobjectifs font partie des équipements indispensables d’un photographe professionnel. En principe, un équipement doté de zooms sera plus utile à un débutant que les focales fixes. Cependant, en fonction des usages que vous souhaitez en faire, il est conseillé de bien comparer les téléobjectifs que vous trouverez. En effet, le principe est que plus le téléobjectif est grand, plus la restriction du champ visé est grande et plus la zone capturée sera petite. Par exemple, pour réaliser une photo animalière, l’utilisation d’un téléobjectif avec une distance focale importante est conseillée.

Quel type d’appareil photo ?

Tout d’abord, un bon photographe professionnel se doit de toujours posséder au moins deux boîtiers pour se prémunir des pannes ou des pertes. En effet, il ne sera pas très bon pour votre image de ne pas pouvoir honorer une prestation à cause d’un incident banal. Disposer de plusieurs boîtiers vous permet aussi de bénéficier d’une plage focale plus large : un boîtier avec un objectif zoom et un autre avec objectif grand-angle. Si vos moyens financiers ne vous permettent pas encore d’avoir deux appareils, mais que vous devez changer d’objectif zoom qui est polyvalent en objectif grand-angle, macro ou focale fixe, il est toujours conseillé de demander conseil auprès d’un professionnel expérimenté.

Quant au choix de l’appareil proprement dit, vous pouvez opter pour un appareil reflex, un modèle hybride, un appareil à capteur APS-C ou encore un modèle à capteur Full Frame. Encore une fois, tout dépend de vos besoins et de votre budget. Pour la question “quelle marque d’appareil photo choisir ?”, il est conseillé d’investir dans une marque connue, ce qui va vous permettre d’avoir un meilleur choix d’accessoires et d’objectifs.

L’éclairage flash

Si vous allez vous spécialiser dans la réalisation de portraits, vous n’avez pas besoin d’avoir un éclairage flash. Vous pouvez travailler à basse lumière sans problème ou utiliser la luminosité naturelle. Si vous avez besoin de flash, l’idéal est de faire du strobisme, c’est-à-dire utiliser le flash cobra de manière déportée. Grâce à ce dernier, vous pouvez créer des schémas d’éclairage conformes aux contraintes de lumière présente.

Les accessoires indispensables à l’appareil photo

Hormis l’objectif, un photographe pro doit se munir d’un trépied pour réaliser de belles photos. Il doit aussi s’équiper d’un stabilisateur qui va assurer à l’appareil photo une bonne stabilisation lorsqu’il va capter et filmer tous les mouvements d’une scène avec un rendu impeccable. Un photographe, qu’il soit débutant ou non, doit également disposer d’un sac de transport pour protéger son équipement, d’un matériel d’éclairage ainsi que d’un filtre polaroid.