Votre portfolio de photographie est souvent le premier point de contact d’un client potentiel. Un book solide établit votre style, votre gamme et vos compétences. Il expose votre marque dans son intégralité. Considérant cela, la création d’un portfolio est un processus intensif, mais absolument incontournable. Voici quelques conseils pour constituer le vôtre.
Constituez la base de votre book
Si vous commencez tout juste à créer votre portfolio, vous pouvez demander à des amis de poser pour vous. Ou proposez à des propriétaires de nouvelles entreprises de photographier gratuitement leurs produits en échange de photos pour votre book.
Mais attention, limitez ces séances gratuites à la création de votre portfolio de base. De manière générale, n’acceptez jamais de travail non rémunéré : cela dévalorise votre travail ainsi que l’ensemble du secteur. Après tout, la photographie est une activité commerciale à part entière.
Choisissez une spécialité
Vous êtes peut-être aussi doué pour photographier des mariages que des éditoriaux de mode et des événements d’entreprise. Mais pour un client ou un rédacteur en chef, un portfolio trop vaste peut paraître désorganisé et peu ciblé.
Choisissez donc une ou deux spécialités qui vous passionnent le plus. Pour cela, considérez la façon dont vous aimeriez être défini en tant que photographe. Si vous sélectionnez deux spécialités, classez-les dans des sections distinctes pour garder un book organisé.
Vous pouvez même constituer un portfolio par spécialité et en fusionner les PDF afin d’obtenir un book compilé. De cette façon, vous enverrez la version adéquate à chaque cible, selon ses critères de recherches. En quelques clics, il est possible de fusionner plusieurs fichiers ici et de créer un seul PDF.
Déterminez votre style et soyez cohérent
Ensuite, il faut définir votre style, celui qui distinguera votre travail photographique et le rendra unique. Il peut s’agir de la façon dont vous éclairez vos sujets ou éditez vos photos. Idéalement, votre style devrait révéler quelque chose de votre personnalité. Et surtout mettre en évidence ce qui différencie votre travail de celui des autres photographes.
Même si trouver votre style artistique peut prendre des mois, voire des années, il est important de le développer dès le départ. Ainsi, votre portfolio ne sera pas un simple mélange de techniques expérimentales et d’esthétiques empruntées.
Une identité visuelle forte aidera également vos clients à savoir si votre travail correspond à ce qu’ils recherchent.
Ordonnez vos photos pour raconter une histoire
Enfin, une fois que vous avez sélectionné vos meilleures photos, il est temps de les mettre en page. Pour vous aider à les organiser, il peut être utile d’imprimer de petites versions de vos clichés. Les réorganiser physiquement sur une surface plane peut faciliter la mise en page digitale par la suite.
En pratique, vous pouvez adopter plusieurs approches pour ordonner vos photos. Les classer par humeur, couleur, composition et mouvement, ou une combinaison de ces éléments. Changez leur agencement jusqu’à ce que vos clichés s’enchaînent de manière fluide.
Au final, l’idée est de laisser une narration émerger de la première photo à la dernière. En faisant défiler vos images, le spectateur doit ressentir une expérience émotionnelle qui lui donnera envie de vous engager ! |