Photographe de concert : un métier de passionné

Chaque photographe de concert a son propre parcours créatif et professionnel. Il existe donc de nombreux moyens d’exercer ce métier, peu importe votre expérience en tant que photographe professionnel non spécialiste. Cependant, une chose est sûre, on ne s’improvise pas photographe de concert, car c’est avant tout une question de passion. On vous en dit plus sur ce métier et ses particularités si vous souhaitez notamment faire carrière dans le domaine.

Les particularités du métier de photographe de concert

Le métier de photographe de concert consiste à prendre des photos lors d’un concert. Pour cela, il faut, comme le photographe Eric Canto, avoir non seulement les bons réflexes pour capturer les meilleures photos au cours d’un concert, mais également l’équipement idéal. Ce photographe est en effet spécialisé dans la scène musicale rock depuis une quinzaine d’années. Il est en effet photographe officiel de grands festivals. Si vous concernant, vous êtes déjà photographe professionnel, devenir un photographe de concert sera beaucoup plus accessible. Par contre, il existe des sous-spécialisations lorsque vous décidez d’être photographe de concert.

Les concerts, il en existe dans tous les styles de musiques. Il faut donc trouver le style qui vous plaît lorsque vous vous spécialisez dans ce domaine. Vous comblez ainsi deux passions à la fois : celle de votre métier et celle de votre style de musique préféré.

Les conseils pour réussir en tant que photographe de concert

Pour devenir un excellent photographe de concert, vous devez cumuler des années d’expérience. Seule une pratique régulière fera de vous un incontournable dans ce domaine. Toutefois, il existe certaines règles qui pourront vous permettre de progresser rapidement.

S’entraîner sur de petites scènes

Avant de réussir à trouver le calme nécessaire pour prendre une photo devant des milliers de spectateurs, il faut d’abord le faire sans aucune pression devant un petit public. Le premier ennemi d’un photographe de concert est le stress. Prenez donc l’habitude de shooter non-stop pour des prestations de petits groupes de votre région. Aucun musicien ne dira non à une séance photo gratuite. Profitez donc de ces moments pour maîtriser tous les aboutissants de ce métier et développer votre propre style.

Maîtriser son équipement

Bien connaître votre appareil photo et ses différents paramètres est indispensable pour devenir photographe de concert. Même si ce n’est pas pour un concert, entraînez-vous à faire des photos sous différents éclairages afin d’apprendre à gérer la luminosité, car l’éclairage peut être complètement imprévisible pendant un concert. En dehors de l’appareil photo, il faut également apprendre à connaître les logiciels de retouche comme Photoshop et Lightroom.

Trouver un style et se démarquer

Peu importe depuis combien de temps vous couvrez des concerts ou autres, vous devez en apprendre davantage chaque jour. Vous connaissez un photographe particulier dont vous appréciez le style ? Prenez exemple sur les photos de grand maître et tentez de les reproduire. Passez du temps à relever la particularité de chaque prise afin de découvrir ce qui fonctionne ou ce qui ne fonctionne pas pour vous. Après plusieurs applications, vous devriez trouver votre propre style et vous démarquer des autres.

02-05-2022 08:40:21 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(733dc9066feaf461a27aa0b66afb20ce,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()