L’interdépendance de la photographie et du scrapbooking !

Vous adorez collectionner des photos et y ajouter quelques commentaires ou quelques collages pour le marquer ? C’est une passion qui touche de nombreuses personnes de nos jours et que tout le monde connaît sous l’appellation de scrapbooking. Il entre donc dans la catégorie des loisirs inventifs et est basé sur la création de photos inédites qui résultent d’une activité manuelle englobant découpage minutieux, assemblage, mélange de textures et mélange de couleurs. Ainsi, les scrapeurs pratiquent cette discipline des fois seuls, des fois en équipe.

Pourquoi faire de la photographie ?

Il n’y a pas de scrapbooking sans la photographie. En effet, la photographie est une discipline qui fascine beaucoup de gens dans le monde et qui est très avantageuse pour ceux qui le pratiquent. Tout d’abord, la photographie vous permet de mémoriser des moments précis de votre vie et d’avoir une trace des journées mémorables. Ensuite, c’est un loisir qui peut vous aider à vous détendre et à vous faire oublier tous vos problèmes au quotidien. Autrement dit, si vous vous ennuyiez ou si vous êtes stressé, vous pouvez essayer de sortir un peu pour prendre quelques photos et vous verrez que cela va changer votre humeur et va vous aérer. Et il ne faut pas oublier le fait que la photographie est également une source de plaisir et de satisfaction. C’est une activité qui a des effets positifs sur votre moral et sur votre esprit créatif vu qu’elle stimule votre intelligence et exploite vos talents. Et par la même occasion, le fait de prendre des photos augmente aussi l’estime de soi et la confiance en soi. Pour aller encore plus loin, on dit souvent que la photographie est un art. C’est plutôt facile à comprendre, car son application nécessite une technique et du savoir-faire. Il existe même des gens qui consacrent du temps pour apprendre la photographie pendant des années et qui arrivent à maîtriser cette discipline en produisant de belles photos, voire de belles œuvres d’art. Par ailleurs, la photographie amène les photographes à se concentrer sur l’instant présent, à être attentif et à favoriser la pleine conscience. Sinon, la photographie constitue aussi un moyen de voir le monde d’un autre œil et de bien voir ce qui nous entoure, tout en prêtant une attention particulière aux détails. En bref, vous pouvez remarquer donc que la photographie n’est pas uniquement faite pour les personnes coquettes ou pour les amoureux de la nature.

Comment choisir l’appareil photo à utiliser ?

Actuellement, la plupart des grands photographes n’utilisent plus des pellicules, mais optent pour l’emploi d’un appareil photo numérique. Et on distingue trois principaux types d’appareils numériques : le bridge qui est équipé d’un zoom très puissant ; le compact qui est un modèle moins encombrant et facile à transporter ; et le reflex qui est le plus perfectionné et qui est doté d’un boîtier et d’un objectif. Quoi qu’il en soit, vous pouvez utiliser ces appareils photo dans n’importe quelles circonstances, dont : pendant les vacances, pendant des excursions, pendant des grandes fêtes ou des grandes cérémonies et aussi pour tout souvenir. Pour entrer un peu dans les détails, les principaux critères techniques d’un appareil photo sont : l’écran, le viseur, le nombre de pixels, le stabilisateur, l’objectif, la rapidité, le stockage des images et l’assistance prise de vue.

Comment personnaliser une photo et faire du scrapbooking ?

Si ce n’est que maintenant que vous vous y mettiez en scrapbooking et si vous voulez réussir ce genre de loisir inventif, vous deviez passer par les étapes suivantes. Pour commencer, il faut que vous choisissiez les photos et que vous les regroupiez. Ensuite, vous deviez prendre un album pour y ajouter les photos d’une manière chronologique. Il y a lieu de préciser que vous pouvez sélectionner même des mauvaises photos, car l’idée est de les mettre en valeur. Et notez que le style américain consiste à disposer plusieurs photos sur une seule page tandis que le style européen consiste à découper les photos et de les rendre plus belles. Sinon, vous pouvez aussi rencontrer d’autres modèles de scrapbooking tels que : le shabby chic, le free style, le clean & simple et l’héritage. L’autre étape importante aussi est le choix du papier avec sa couleur et ses motifs. Une fois que vous aviez pris votre décision, vous pouvez personnaliser les formes de vos photos en les découpant et en les recadrant. Si vous avez peur de tout gâcher, il est conseillé de ne pas toucher aux photos originales, mais de travailler uniquement sur des copies. Et pour montrer qu’il s’agit d’un scrapbooking, il faut que vous laissiez des petits mots sur votre œuvre. Ces derniers peuvent être manuscrits, imprimés ou effectués à partir des stickers ou encore à partir de la broderie. Et pour terminer, vous pouvez y ajouter des objets de décorations comme des rubans, des œillets, des fils, des perles, des confettis, des tickets de cinéma et tant d’autres encore.

 

Rédigé par
Plus d'articles de Julien Carneau

Comment réussir les photos de ses produits en e-commerce ?

On sait que pour bien vendre, il faut présenter de belles images...
Lire la suite